Plus aucun département n'est placé en vigilance orange pour orages et inondations dimanche, après que Météo-France a successivement levé son suivi pour l'Hérault, l'Ardèche, la Drôme et enfin le Gard, l'épisode pluvio-orageux se déplaçant désormais vers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
«La ligne orageuse très active de la nuit dernière se décale maintenant vers l'est et concerne PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur). De la grêle a été observée et l'activité électrique a été très forte lors de cet événement», indique Météo-France dans son dernier bulletin de 11h00.
Le nord du Gard et notamment le secteur d'Alès ont été particulièrement touchés dans la nuit par ces violents orages, enregistrant jusqu'à 176 mm de précipitations cumulées à Saint-Christol-lès-Alès (dont 119 mm en 3 heures), 176 mm à Salindres (dont 120 mm en 3h) ou encore 128 mm à Anduze, selon la même source.
Aucune victime à déplorer
En Ardèche, les pompiers ont recensé 40 interventions pour 18 feux (dont 5 de maison), 11 inondations et 5 secours à la personne. Aucune victime n'est à déplorer mais, à Albon-d'Ardèche, le feu d'une chèvrerie a causé la mort de 150 chèvres.
Quelque 13.000 foyers étaient par ailleurs privés d'électricité dans ce département, selon un chiffre provisoire communiqué par la préfecture. La ville de Montpellier a de son côté annoncé la réouverture au public de ses parcs et jardins dans la courant de la matinée, après la levée de la vigilance orange dans l'Hérault.
Il y a une dizaine de jours, de violents orages et des pluies records avaient déjà touché le département du Gard, qui avait même été brièvement placé en vigilance rouge, là encore pour risques d'orages et d'inondations.