Désaffectée depuis 2005, l'ancienne Caserne des Sapeurs-Pompiers de Château-Landon – située rue Philippe de Girard (10e) – a été transformée en un véritable lieu dédié à la mode responsable. Rénommée La Caserne, elle est désormais ouverte au public depuis ce week-end.
Là, des marques de prêt-à-porter ou d'accessoires de mode «déjà écoresponsables ou qui souhaitent le devenir» pourront devenir résidentes du lieu et y installer leurs ateliers, explique Maeva Bessis, la directrice générale de La Caserne.
Une trentaine de marques en résidence
Ainsi accompagnées pendant 3 ans, elles pourront bénéficier de formations, utiliser les outils sur place, profiter d’un large réseau et disposer d'un espace dédié dans la boutique de La Caserne pour y vendre leurs réalisations. Tous les 3 ans, ces enseignes de la mode et du luxe laisseront place à d’autres.
La première vague de ces petites entreprises a déjà été choisie, et sont déjà installées sous le nom de Résidence #1. Parmi elles, «Le slip français» qui fabrique des sous-vêtements écolo, «Sisterhood by Wolinskiki» qui s'engage dans la lutte contre les inégalités, «Circle Sportswear» qui réalise des vêtements de sport à partir de matières recyclées, «Armaillé Paris», qui fait de la maroquinerie à l'ancienne ou encore «Cahu», qui réalise des sacs en PVC.
Première édition française du "Conscious Festival" à La Caserne à Paris : éveiller les consciences sur les modes de vie durableshttps://t.co/ioDfyFMYTy pic.twitter.com/xuVaoB4Jzi
— franceinfo culture (@franceinfo_cult) September 24, 2021
La Caserne se présente comme un «incubateur durable et éthique» selon la mairie de Paris, propriétaire des lieux, qui souligne qu’il s’agira aussi d’«un lieu de fête».
Pour cela, un restaurant 100 % vegan y ouvrira ses portes en octobre, avec un self-service au déjeuner et des spectacles culinaires le soir, alors qu’un bar sera installé sur le toit végétalisé. En sous-sol, une «salle de bal» sera également disponible pour écouter du jazz et organiser des soirées le week-end.