Plus de 50.000 foyers ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures ce dimanche 26 septembre à Courbevoie, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret (92). En cause ? Une importante panne sur le poste source Enedis de la rue Danton, à Levallois-Perret.
Depuis 12h45 environ jusqu'à 18h environ, l’électricité a été entièrement coupée dans plusieurs quartiers de Courbevoie, de Neuilly-sur-Seine et de Levallois-Perret, touchant plus de 50.000 foyers au plus fort de la coupure.
En milieu d’après-midi, le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, faisait état d’un «retour progressif» à la normale, alors que la ville voisine de Levallois-Perret assurait quant à elle que plus de 32.000 abonnés étaient encore concernés par cette importante panne.
INFO COUPURE pic.twitter.com/hm9ChljWjh
— Ville de Levallois (@villelevallois) September 26, 2021
Une coupure de courant survient actuellement sur les communes de @villelevallois, @VilledeNeuilly & @VilleCourbevoie .
Les services de l’État, les pompiers et les équipes d'Enedis sont mobilisés.
Suivez nous pour être tenus informés— Préfet des Hauts-de-Seine (@Prefet92) September 26, 2021
Grosse panne d'électricité sur le poste source de Levallois. Neuilly, Levallois et Courbevoie impactés. Plus de 23 000 foyers touchés à @VilledeNeuilly .. Nous attendons des nouvelles @enedis_idf_o
— J-C Fromantin (@JCFromantin) September 26, 2021
Une coupure d’électricité impacte actuellement les villes de @villelevallois @VilledeNeuilly et @VilleCourbevoie. Les équipes d’@enedis sont mobilisées et en cours d’intervention.
— Enedis en Île-de-France Ouest (@enedis_idf_o) September 26, 2021
«Les services de l'Etat, les pompiers et les équipes d'Enedis sont mobilisés», a ainsi fait savoir la préfecture du département des Hauts-de-Seine dans l'après-midi. A Neuilly-sur-Seine, le courant a finalement été rétabli progressivement à partir de 15h.
A 16h30 selon Enedis, 33.500 abonnés étaient encore concernés. Dans le détail, 13.000 foyers étaient toujours privés d'électricité à Neuilly-sur-Seine, 20.000 à Levallois et 500 à Courbevoie.
A Levallois-Perret, d'où est partie la panne, «des groupes électrogènes» avaient même été acheminés en urgence «pour réalimenter les foyers qui ne bénéficieraient pas d’électricité d'ici à ce soir», expliquait la municipalité. «Les équipes de la Ville mettent tout en œuvre pour que le courant sot rétabli au plus vite».
Finalement, c'est à 17h42 qu'Enedis a annoncé que tous «les clients» étaient «réalimentés en électricité», avant d'ajouter que «des travaux de consolidation» étaient «en cours pour sécuriser le réseau».