En direct
A suivre

Montant du Smic 2021 : une augmentation de 35 euros brut par mois annoncée

Le montant exact du Smic revalorisé au 1er octobre devrait être communiqué dans la journée par le ministère du Travail. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Le Smic va connaître une augmentation automatique au 1er octobre, du fait des chiffres de l'inflation publiés ce mercredi 15 septembre par l'Insee, avec une hausse de près de 35 euros brut par mois.

L'indice des prix à la consommation ayant progressé de 2,2% par rapport à novembre 2020, mois de référence pour la dernière revalorisation, du salaire minimum, cette hausse est mécanique, car le Code du travail prévoit qu'une progression d'au moins 2% doit entraîner une revalorisation. Actuellement de 1.554,58 euros brut par mois, le salaire minimum sera ainsi porté à 1.589 euros, le Smic horaire devant passer de 10,25 à 10,48 euros.

Une telle hausse en cours d'année est inédite depuis 2012, le Smic bénéficiant chaque année d'une hausse mécanique calculée selon deux critères: l'inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé.

DES GOUVERNEMENTS QUI S'ABSTIENNENT

Chaque année, certains syndicats, comme la CGT qui réclame un Smic à 1.800 euros, demandent au gouvernement d'aller au-delà de la hausse automatique, mais le dernier «coup de pouce» remonte à juillet 2012 au lendemain de l'élection du président socialiste François Hollande.

 

Les gouvernements qui ont suivi se sont abstenus de toute hausse exceptionnelle, jugeant que cela nuirait à l'emploi des moins qualifiés. Dans le détail, la hausse des prix de l'alimentation (+1,3%), de l'énergie (+12,7%) et des services (+0,7%), s'est encore poursuivie en août.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités