En direct
A suivre

Intempéries : 6 départements en vigilance orange

6 départements sont désormais concernés par l'alerte orange pour orages, pluie-inondation et/ou crues : l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, la Drôme, le Gard, et l'Isère.

Météo France a qualifié le phénomène d'«épisode pluvio-orageux de fin d'été, non exceptionnel pour la saison, mais pouvant générer d'importants cumuls de pluie en peu de temps». Et d'ajouter : «Sur l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, les pluies orageuses se généralisent puis gagnent les Savoies (avant-pays principalement), et l'est du département de l'Ain en fin d'après-midi et en soirée. Elles perdureront une bonne partie de la nuit».

Disparue depuis mardi soir, une personne a été retrouvée dans le Gard, seine et sauve. L'homme de 65 ans avait «trouvé refuge au moment de la montée des eaux», selon la préfecture, alors que l'on craignait qu'il soit tombé dans un ruisseau. Toutes les opérations de recherches sont donc arrêtées. 

La situation météorologique, elle, pourrait s'aggraver. Brièvement placé en alerte rouge mardi face aux risques d'inondations consécutifs à des orages et de fortes pluies, le Gard pourrait subir de nouveaux épisodes météorologiques du même type dans les prochaines heures.

«Nous sommes particulièrement vigilants dans l'Hérault et le Gard, où nous craignons d'autres épisodes de ce type dans les heures et jours qui viennent», déclarait Gérald Darmanin mardi, ajoutant que l'état de catastrophe naturelle serait déclenchée la semaine prochaine.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités