Une centaine de personnes ont été interpellées et près de 200 ont été verbalisées, à l'issue de la manifestation samedi contre le pass sanitaire à Paris, a-t-on appris ce dimanche 12 septembre.
S'il s'agit de la 9e semaine consécutive de manifestations, ce samedi, la manifestation a été marquée à Paris par des affrontements avec les forces de l'ordre, alors que pas loin de 20.000 personnes s'étaient réunies dans la capitale pour protester contre le pass sanitaire.
Des incidents ont éclaté à la Concorde
Des incidents ont en effet éclaté entre les forces de l'ordre et des manifestants dans le centre de la capitale. Au moment de la dispersion de la foule en fin de journée, la situation s'est rapidement tendue, à proximité de la place de la Concorde.
Plusieurs centaines de manifestants avaient essayé de poursuivre une manifestation sauvage, se rapprochant du quartier de l'Elysée. Ils ont été reçus par des gaz lacrymogènes lancés par les forces de l'ordre.
Les manifestants tentent une approche de l’Elysée, des gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l’ordre. #PassSanitaire #Manifs11septembre pic.twitter.com/cVroGjqtD0
— Remy Buisine (@RemyBuisine) September 11, 2021
Selon un bilan définitif de la préfecture de police, «104 personnes ont été interpellées, principalement pour participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations contre les biens et violences volontaires» contre les forces de l'ordre et «187 verbalisations» ont été en outre effectuées.
En France, plus de 120.000 personnes sont à nouveau descendues dans les rues dans de nombreuses villes de France dont Paris ce week-end, selon un décompte du ministère de l'Intérieur.