Opposé à la vaccination, le chanteur Francis Lalanne semble aussi être contre le port du masque. Il s’est montré si virulent envers une agent de la SNCF qui lui demandait de le porter dans un train, dimanche 5 septembre, que cette dernière a déposé plainte.
A la contrôleuse, qui lui demandait de se conformer à la règle du port du masque pour éviter de propager le coronavirus, il a répliqué en expliquant avoir une dispense de son médecin, rapporte Le Figaro. La femme qui l’accompagnait refusait elle aussi de se couvrir la bouche et le nez.
Un second agent SNCF a rejoint sa collègue, avec laquelle une discussion d’une demi-heure a eu lieu pour tenter de faire entendre raison à l’antivax. Il a alors enfilé sa protection, avant de la retirer immédiatement après leur départ de la voiture où il se trouvait. Revenus pour lui réclamer de le remettre, le chanteur se serait alors emporté : «vous allez arrêter de nous faire chier ? Arrêtez d’embêter les gens avec le masque», aurait-il crié à la contrôleuse, en s'approchant de son visage. Il se serait également fait menaçant. Une fois le voyage terminé, celle-ci est allée porter plainte. Une décision qui «fait suite à des propos grossiers et des gestes virulents, pas dirigés contre l’agent mais dans une attitude très agitée», a expliqué la SNCF à nos confrères.
Francis Lalanne est devenu un habitué des comportements agressifs ces derniers temps. Il a notamment appelé dans une tribune datant du début de l’année à «mettre l’Etat hors d’état de nuire» et a qualifié de «crime contre l’Humanité» la vaccination.