Alors qu'ils souhaitaient soutenir le professeur Didier Raoult en taguant le domicile de François Crémieux, le directeur de l’AP-HM de Marseille, des anti-vaccins se sont trompés sur la localisation du lieu samedi 4 septembre.
A l’origine, tout est parti des propos critiques tenus par le professeur Didier Raoult à l’encontre de François Crémieux lundi dans l‘émission Touche Pas à Mon Poste sur C8.
Erigé en tête d’affiche du mouvement contre la vaccination contre le Covid-19, le professeur controversé de la cité phocéenne est fortement soutenu et écouté, à l’image de cet acte de vandalisme ciblé.
Plein soutien à @FCREMIEUX, désormais visé à son domicile personnel, notamment parce que ce danger public de Raoult a mis de l’huile sur le feu… pic.twitter.com/bjlVLCbSGU
— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) September 4, 2021
Une influence jugée dangereuse par de nombreux représentants politiques, à l’image de Jérome Guedj, conseiller régional PS d’Ile-de-France, qui reproche à Didier Raoult sur Twitter d’avoir «mis de l’huile sur le feu» dans cette histoire.
Une erreur liée au nom inscrit sur la sonnette
Selon Le Figaro, quelques opposants à la vaccination se sont réunis samedi devant un immeuble de Marseille pour y taguer «Collabo» ou «Crémieux dégage».
Le problème est que le logement vandalisé n’est pas celui du directeur de l’AP-HM de Marseille selon Le Figaro. Les vandales ont été trompés par le nom inscrit sur la sonnette, identique à celui du patron des hôpitaux marseillais.
Une erreur lourde de conséquence car elle vient décrédibiliser le mouvement, qui semble s'essouffler en France malgré des manifestations anti-pass sanitaire qui se poursuivent chaque samedi depuis plus de deux mois.
En mars dernier, un sondage Ifop-Fiducial pour CNEWS et Sud Radio révélait que 65% des Français étaient favorables à la vaccination des soignants en France.