Un salarié d'EDF a été contaminé lors de travaux d'entretien à la centrale de Cruas-Meysse, en Ardèche, le 24 août dernier.
L'homme devait vérifier les éventuelles fuites sur une tuyauterie d'air non radioactif. Une fois le travail effectué, ce dernier a été stoppé en passant des contrôles à la sortie de la zone nucléaire du bâtiment.
Le salarié a été contaminé par une particule radioactive, venue se coller sur sa nuque pendant son intervention. A l'instar de certaines parties du corps, comme les mains et les pieds, la nuque n'est pas examinée lors des contrôles intermédiaires aux sorties.
Pris en charge et douché par le service médical, l'homme ne pourra pas travailler pendant 12 mois. En effet, la dose reçue a été jugée importante et classée au niveau 2 par l'Autorité de sûreté nucléaire.
Alors que les causes de la contamination sont toujours inconnues, et que EDF a lancé une enquête approfondie, l'ASN a donné deux mois à l'entreprise pour remettre un rapport.
C'est le deuxième avertissement de l'année adressé à la centrale de Cruas-Meysse. Le gendarme du nucléaire avait déjà exigé des efforts de sécurité radiologique et plus de rigueur quant à la propreté radiologique des installations.