En direct
A suivre

Nancy : un enseignant suspendu pour son soutien aux talibans

L’apologie du terrorisme sur Internet est un délit en France, passible de sept ans de prison et d’une amende de 100.000 euros. [Olivier DOULIERY / AFP]

Un enseignant de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a été suspendu «à titre conservatoire» dans l’attente d’une enquête administrative pour son appui aux talibans sur Facebook, révèle Le Figaro ce vendredi 3 septembre.

Ce professeur de mathématiques a notamment relayé le 16 août dernier une publication à la gloire du groupe fondamentaliste. Un post public qu'il avait accompagné du message suivant : «Ils ont la volonté et la conviction. Un courage sans limite...».

Signalés par le rectorat de l’académie de Nancy-Metz, les propos litigieux ont donné lieu à une suspension de l’enseignant. L'enquête, ouverte par le parquet de Nancy pour «apologie du terrorisme», a été confiée à la police judiciaire de la ville nancéienne.

«J'ai considéré que j'avais suffisamment d'éléments pour justifier de l'ouverture d'une enquête pénale pour apologie du terrorisme confiée à la DTPJ (Direction centrale de la police judiciaire, NDLR) de Nancy», a confirmé au Figaro le procureur François Pérain.

D’autres publications controversées

L'homme n’aurait du reste pas été à son coup d’essai. Il aurait en effet à son actif d'autres publications controversées sur Facebook.

Il aurait notamment insulté le journaliste Mohamed Sifaoui, le traitant de «chien enragé». Il serait par ailleurs un admirateur de l'islamologue controversé Tariq Ramadan, proche des Frères Musulmans.

Pour rappel, les talibans sont inscrits sur la liste des organisations terroristes établie par l’Union européenne. L’apologie du terrorisme sur Internet est un délit en France, passible de sept ans de prison et d’une amende de 100.000 euros. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités