Pour le huitième week-end de suite, des opposants au pass sanitaire défilent dans les rues de Paris, mais également en régions, ce samedi 4 septembre.
Au moins deux manifestations se dérouleront dans la capitale.
Place du 18 juin 1940 (Gilets Jaunes)
Le rassemblement organisé par Résistance Gilets Jaunes de France a été planifié ce samedi à midi sur la place du 18-Juin-1940 (6e).
#Manifs4septembre on se mobilise comme jamais contre les timbré-e-s qui nous matraquent le #COVID19 partout alors que les causes des pandémies sont leur incurie ( #capitalismovirus ) totale !! @AnonymeCitoyen @CharliB97783485 @ChalecosAmarill @J_Rodrigues_Off @MaximeN_JDS pic.twitter.com/UEbEwKIw5V
— Voltuan-Redde (@Voltuan) September 2, 2021
Le cortège doit emprunter le boulevard du Montparnasse pour rejoindre le pont d’Austerlitz et atteindre la place de la Bastille, destination finale de la manifestation. L’horaire de dispersion a été planifié à 18 h.
Place Jacques Rueff, Champs de Mars (Les Patriotes)
Le mouvement mené par Florian Philippot organise, lui, un départ à 14 h du Champs de Mars, place Jacques-Rueff (7e).
La destination n’a pas été dévoilée dans la publication, faite mercredi 1er septembre, par le président des Patriotes.
Ceux qui croient Darmanin sur la « baisse de la mobilisation » vont avoir des sueurs froides samedi !
Les remontées font état d’un nombre considérable de personnes n’ayant jamais manifesté qui, cette fois, y seront ! Dans la paix, pour la Liberté et la France ! #4septembre pic.twitter.com/KuiOabqeHN— Florian Philippot (@f_philippot) September 1, 2021
L’«Union citoyenne pour la Liberté» qui comptait lancer une marche depuis la place du Châtelet (1er) a quant à elle déclaré sur Twitter avoir été bloqué par la préfecture de police.
#Manifs4septembre Le préfet joue sur nos nerfs et bloque notre organisation !! Ce n’est pas au préfet de décider où nous pouvons manifester mais il se sert de nos divisions et prend ce droit pour empêcher nos mobilisations de grandir !
Suivez les réseaux! pic.twitter.com/sd1FLIhCzT— UnionCitoyennePourLaLiberté #Covid1984 (@union_liberte) September 2, 2021
Ailleurs en France, de nombreuses actions sont également prévues pour dénoncer l’obligation vaccinale pour certaines professions et la «privation des libertés» qui serait causée par le pass sanitaire.
Des rassemblements sont notamment prévus à Brest (Finistère), Nice (Alpes-Maritimes), Lyon (Rhône), Bordeaux (Gironde), Lille (Nord) ou encore Strasbourg (Bas-Rhin).
Le week-end dernier, près de 160.000 personnes ont manifesté dans le pays, selon le ministère de l’intérieur. Une mobilisation en baisse, à comparer aux 175.000 opposants qui s'étaient regroupés la semaine précédente.