Pour le septième week-end consécutif, les opposants au pass sanitaire se mobiliseront ce samedi 28 août à Paris et en régions.
Dans la capitale, trois manifestations doivent se dérouler durant la journée, dans différents endroits.
Place Denfert-Rochereau (Collectif pour la liberté)
A 12h, le collectif Paris pour la liberté donne rendez-vous à ses membres sur la place Denfert-Rochereau (14e arrondissement) pour une «marche pacifique».
STOP AU PASS SANITAIRE ! STOP À L’OBLIGATION VACCINALE !
Marche pacifique légale déclarée par 35 citoyens apartisans.
Joie liberté et détermination ! Des prises de paroles et de la musique !
Tous unis contre la dictature sanitaire. Demain on sera là même si Macron ne veut pas pic.twitter.com/UveYk4d9Zy— ParisPourLaLiberté #Covid1984 (@paris_liberte) August 27, 2021
Celle-ci doit démarrer à 14h30 pour se diriger vers Duroc, où se trouve l’hôpital Necker (15e).
Métro Port-Royal (Gilets jaunes)
Le groupe «Gilets jaunes et citoyens en colère» a annoncé sur Twitter avoir déposé une déclaration de manifestation pour ce samedi 28 août, au départ de la gare RER Port-Royal (5e arrondissement).
Un #PassDeLaHonte a été suspendu ce jour dans les Yvelines par la justice, pour 14 centres commerciaux !
Soyons terriblement nombreux lors des #manifs28aout samedi pour faire tomber les autres Pass et toute cette folie ! Ne rien lâcher au moment où ce gouvernement est désavoué ! pic.twitter.com/NUXD0ZizXi— Florian Philippot (@f_philippot) August 24, 2021
Le rendez-vous est fixé à 13h, lorsque le cortège doit s'élancer à 14h30. Le parcours se terminera à 19h place Colonel-Fabien (limite 10e/19e), après être notamment passé sur le pont d’Austerlitz, la place de la Nation et le boulevard de Ménilmontant.
Place Joffre, Ecole militaire (Les Patriotes)
Le mouvement des Patriotes, emmené par Florian Philippot, organise lui aussi son habituel défilé.
#Manifs28aout Manifestation des #giletsjaunes des libertaires des anarchistes des communard-e-s des révolté-e-s : 13h Mo Port-Royal #Paris !! pic.twitter.com/MDnLymaB9b
— Voltuan-Redde (@Voltuan) August 26, 2021
Le départ est prévu à 14h30 depuis la place Joffre, devant l’Ecole militaire (7e arrondissement). Son parcours et l’endroit d’arrivée n'étaient pas encore connus ce vendredi en début d’après-midi.
Ailleurs en France, de nombreuses actions sont également prévues pour dénoncer l’obligation vaccinale pour certaines professions et la «privation des libertés» qui serait causée par le pass sanitaire.
Ce sera notamment le cas à Bordeaux (Gironde), Lyon (Rhône), Lille (Nord), Nice (Alpes-Maritimes) ou encore Strasbourg (Bas-Rhin).