L'Etat a décidé de prendre les choses en main. Emmanuel Macron doit se rendre la semaine prochaine à Marseille, en proie à une multiplication des règlements de comptes liés au trafic de drogue, pour y annoncer un «grand plan» pour la ville.
Selon les informations de Franceinfo, ce plan comporte notamment une partie sur la réhabilition des écoles et une autre sur la mobilité. Sur le premier volet, le maire (PS) de la cité phocéenne, Benoît Payan, avait annoncé dès juin la mise en place, avec l'aide de l'Etat, d'un plan de rénovation de 200 écoles pour un budget de plus d'un milliard d'euros.
«Il faut mettre le paquet sur la question des écoles», a répété lundi l'édile marseillais, après une semaine noire marquée par la mort de quatre personnes au cours de fusillades sur fond de trafic de stupéfiants.
Trois jours sur place ?
Le chef de l'Etat devrait rester plusieurs jours sur place. Il pourrait s'y rendre jeudi prochain, le 2 septembre, jour de la rentrée scolaire. Soit l'occasion idéale pour faire des annonces sur l'école.
Son déplacement pourrait durer trois jours, puisqu'il est prévu qu'Emmanuel Macron soit présent samedi 4 septembre pour l'ouverture du Congrès mondial de la nature de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).