C’est à ce jour, en France, le plus gros feu de forêt de l’été 2021. L'incendie, qui s’est déclaré lundi 16 août à Gonfaron, dans le Var, a déjà brûlé plusieurs milliers d'hectares de végétation.
Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu sur place ce mardi. «Les prochaines heures sont absolument décisives», a-t-il estimé, alors que des milliers de personnes évacuées s'apprêtaient à passer une nouvelle nuit dans des structures d'accueil.
7.000 hectares partis en fumée
L'incendie s'est déclaré lundi au niveau de l'aire d'autoroute des Sigues sur l'A57, à une centaine de kilomètres au nord-est de Toulon (Var).
Le dernier point de situation de la préfecture, mardi en début de soirée, faisait état d'environ 7.000 hectares de végétation décimés, selon les pompiers qui ne peuvent encore estimer exactement la surface brûlée.
De nombreux moyens sont mobilisés pour appuyer les équipes déjà engagées cette nuit face à ce violent #FeuDeForêt ayant parcouru 4000 hectares :
-Colonnes de #renforts extra-zonales
-Associations agréées de sécurité civile
Leur principale mission la #protection des populations. https://t.co/wzHDLsIZ0n— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) August 17, 2021
Dès ce mardi matin, les pompiers avaient repris les largages d'eau par avion et hélicoptère, en plus des moyens de lutte au sol. Mardi soir, neuf avions bombardiers d'eau Canadairs tournent encore dans le ciel varois et 900 pompiers luttent à pied à pied contre les flammes.
Des conditions météo défavorables
Les conditions météo, marquées par un vent fort et de fortes températures sont favorables aux incendies. «L'incendie est très vaste et se propage à une vitesse de quatre kilomètres par heure, c'est une lutte très difficile», a précisé la commandante de pompiers Delphine Vienco auprès de l'AFP.
«Nous avons réussi à éviter dans la nuit que le feu touche la Garde-Freinet», un village situé dans le massif des Maures, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Tropez, a-t-elle tenu à souligner.
Par mesure de précaution, les 25 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône et les massifs des Monts toulonnais dans le Var sont interdits d'accès ce mardi.
De nombreux axes de circulation demeurent aussi fermés, à l'instar de la RD33 à hauteur de Le Luc-Les Mayons, la RD75 (Gonfaron-La Garde-freinet), la RD558 (La Garde-freinet - Grimaud), la RD14 (Grimaud), la RD2048 (Grimaud), la RD27 (La Môle) ou encore la RD98 (entre la Verrerie et Bormes-les-Mimosas, notamment).
Lundi, des feux s'étaient aussi déclarés à Marseille et près de la presqu'île de Giens (Var), mais ils ont été maîtrisés.
Mardi, dans la région de Beaumes-de-Venise (Vaucluse), réputée pour ses domaines viticoles, plus de 300 pompiers combattent un incendie.
Une personne décédée à son domicile
Une personne est décédée dans l'incendie qui ravage l'arrière-pays de Saint-Tropez, sur la Côte d'Azur, depuis lundi, a annoncé la préfecture du Var mercredi. Selon FranceBleu, il s'agit d'un homme d'une cinquantaine d'année. Il a été retrouvé à son domicile à Grimaud;
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de son décès.
Des milliers de personnes évacuées
Toujours préventivement, des milliers de personnes, dont des touristes, ont été évacuées préventivement dans le Var.
Les évacuations ont eu lieu dans l'arrière-pays de Cavalaire et de Saint-Tropez, notamment autour des villages de Grimaud ou de La Môle, selon les indications des pompiers.
La préfecture du Var a également confirmé l'évacuation de plusieurs campings et demandé «de ne pas encombrer les routes autour du Golfe de Saint-Tropez» pour laisser travailler les secours. Les personnes sont accueillies dans des salles municipales de la région.
Plus préoccupant, au moins 19 personnes ont été intoxiquées et trois personnes légèrement blessées, selon un «bilan très provisoire», a précisé le préfet du Var sur France Bleu Provence.
Mardi soir, la priorité des pompiers, a insisté le colonel Eric Grohin, des pompiers du Var, est la défense des villages et des hameaux du massif des Maures, une zone méditerranéenne boisée. «Avec les sautes de feu de 700-800 mètres, on ne peut pas grand-chose si ce n'est préserver les vies humaines et les maisons», a-t-il concédé.
Dans la soirée, les gendarmes procédaient à de nouvelles évacuations «très périlleuses» de personnes résidant au nord du village de la Garde-Freinet, ont-ils indiqué.
Emmanuel Macron sur place
«La bataille continue, le feu n'est pas encore fixé, stabilisé», a déclaré mardi le chef de l'Etat, en visite auprès des secours engagés contre le plus gros incendie de l'année en France.
Le chef de l'Etat a salué le «courage» des centaines de pompiers, forces de secours et élus locaux engagés dans la bataille contre les flammes. «Le pire a été évité», l'incendie n'ayant fait aucune victime à ce stade malgré sa rapidité et sa virulence, a-t-il souligné lors de sa visite au poste de commandement des opérations dans le village du Luc (Var).
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin suit la situation de près et a également annoncé qu'il se rendrait sur place pour suivre l'évolution du feu auprès des sapeurs-pompiers.
De nombreux moyens aériens sont en action dans le #Var pour lutter contre les incendies en cours. Pour votre sécurité et celle des pilotes de la @SecCivileFrance, éloignez vous des zones d'écopage. https://t.co/EdWTFowDZW
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 17, 2021
De nombreux pays méditerranéens ont été touchés par de graves incendies cet été, Grèce, Italie, Algérie, Espagne, Maroc. Le gouvernement tient donc à se montrer pleinement mobilisé.