En direct
A suivre

La DGSE prépare son grand déménagement pour 2028

La DGSE va moderniser ses équipements pour attirer des profils d'élite. [Martin BUREAU / AFP ]

En 2028, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) va quitter son légendaire QG de «la Piscine» pour investir les lieux du Fort Neuf de Vincennes (Val de Marne).

La décision du transfert avait été annoncée le 6 mai dernier par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors d'une visite dans le siège actuel situé Boulevard Mortier (dans le 20ème arrondissement de Paris). A l'heure où la France fait face à de nouveaux défis liés à la cyberdéfense, le gouvernement a donné le coup d'envoi d'un grand chantier estimé à 1,3 milliard d'euros.

Désigné comme une «opération sensible», le déménagement s'organise sous haute sécurité, dans le cadre des dispositions de l'article L.2391-1 du code de la défense nationale. Dans un article publié ce mardi 3 août, le quotidien Le Monde précise que ce cadre militaire entraîne «une série de dérogations et exemptions». La mairie de Paris a notamment accepté de modifier ses règles d'urbanisme.

RENFORCER L'ATTRACTIVITE DE LA DGSE

Les travaux dans le Fort Neuf de Vincennes démarreront en 2024 pour bâtir un site ayant la possibilité d'accueillir jusqu'à 6.000 personnes. Avec la modernisation des conditions matérielles, la DGSE espère recruter des profils aux compétences rares, dans les domaines de la géopolitique et du numérique. Si le service compte aujourd'hui 5.000 personnes, un nouvel investissement de 2,5 milliards d'euros est prévu, pour renforcer ses capacités d'actions à l'extérieur.

«Le renseignement est une fonction stratégique décisive (...) Il constitue donc l'une des grandes priorités de la loi de programmation militaire 2019-2025», a indiqué la ministre des Armées Florence Parly, le 7 mai dernier.

Au mois de juillet 2021, la Direction générale de sécurité intérieure (DGSI) a dévoilé quant à elle un nouveau site Internet, pour attirer des Français prêts à travailler sur les questions d'antiterrorisme sur le territoire. Le service espère lui recruter plus de 5.500 agents.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités