Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher), a donné naissance à deux bébés en pleine santé dans la nuit de ce dimanche au lundi 2 août.
Les deux petits plantigrades viennent enrichir la famille panda de Beauval, déjà composée de leur père Yuan Zi et de leur grand frère Yuan Meng, né le 4 août 2017.
FA-BU-LEUX ! Nous avons l’immense joie de vous annoncer la naissance de 2 jolis petits pandas, nés cette nuit ! Plus d’infos par ici ! #BébésPandaBeauval
Eric Baccega https://t.co/M3HgZ2qadT pic.twitter.com/K2NNJHtOw6— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) August 2, 2021
«Les deux bébés sont roses. Les deux sont en parfaite santé. (...) Ils sont magnifiques», a réagi le président du ZooParc, Rodolphe Delord, depuis le centre de contrôle du Centre de reproduction et de sauvegarde des pandas de Beauval.
Huan Huan a d'abord donné des premiers signes d'agitation dimanche vers 17h30. Alternant activité et sommeil, elle a finalement perdu les eaux à 00h30 avant de donner naissance à ses petits à 01h03. Immédiatement, les bébés se sont montrés vifs et ont poussé des cris aigus.
Une soigneuse du Centre de recherche sur le panda géant de Chengdu, venue spécialement pour les naissances, a réussi à s'emparer de l'un des bébés pandas pour lui prodiguer les soins et le placer en couveuse. Il pesait 149 grammes, un poids «très rassurant» pour un bébé panda.
«Plus ils sont gros, moins ils sont fragiles. Ils sont dans la fourchette haute car ils doivent faire entre 100 et 150 grammes à la naissance», a expliqué le vétérinaire. La deuxième petite femelle, qui a bénéficié d'un peu plus de temps avec sa génitrice, a été pesée à 128 grammes.
LA VIGILANCE DES SOIGNANTS
Les soigneurs vont maintenant devoir gérer la santé de Huan Huan et procéder à des rotations régulières des bébés auprès de leur mère. «Ils vont être mis en couveuse et ils vont aller téter leur mère en alternance. Ils vont être surveillés 24 heures sur 24 avant que le public ne puisse les voir dans quelques semaines», a précisé M. Delord.
Les deux nouveaux-nés du Loir-et-Cher n'auront des noms définitifs que dans 100 jours. Selon la tradition, ils seront choisis par la Première Dame chinoise. Comme un signe que la naissance s'inscrit dans le cadre de la «diplomatie du panda».