La France insoumise lance aujourd'hui ses «caravanes de l'Union populaire». L'objectif ? Profiter de l'été pour aller à la rencontre des populations «abandonnées» par les pouvoirs publics.
Après un lancement officiel en Ile-de-France le week-end des 24 et 25 juillet, cette opération du parti d'extrême gauche débute véritablement en région. Ainsi, trois caravanes vont partir afin de sillonner le pays jusqu'aux journées d'été du mouvement, prévues du 26 au 29 août prochains à Valence.
Elles partiront de Lille, Brest et Bègles, et feront chacune 23 étapes à travers la France (Vesoul, Nantes, Laval, Nîmes...) avant d'arriver dans la Drôme. Chaque étape se terminant par un repas convivial partagé avec les habitants.
L'occasion de remobiliser les citoyens oubliés par le gouvernement actuel, mais également ceux qui sont démobilisés voire hostiles face au paysage politique. «L’abstention majoritaire et la résignation ne sont pas des fatalités», estime LFI, assurant ne pouvoir se «satisfaire d’une démocratie dans laquelle les deux tiers de la population est expulsé de la décision politique».
Si cette tournée de caravanes est un bon moyen pour les Insoumis de partager leur programme avant la présidentielle de 2022, leur objectif est également d'informer le plus de citoyens sur leurs droits civiques et sociaux.
«Le non-recours aux droits civiques et sociaux est une conséquence du manque d’informations et des démarches trop complexes ou trop longues pour y accéder ; ainsi que de la stigmatisation subie par les allocataires des aides sociales, accentuée par les discours anti-sociaux de certains partis politiques», assure La France insoumise.