En direct
A suivre

Voici ce qui attire le plus les moustiques dans une maison

Les femelles moustiques sont attirées par l'eau stagnante. Les femelles moustiques sont attirées par l'eau stagnante. [PATRICE COPPEE / AFP]

Ce sont des compagnons de l’été dont on aimerait bien se passer : les moustiques. Pour les éviter, il faut commencer par chasser de sa maison les choses qui les attirent, et tout particulièrement les eaux stagnantes.

Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques. Certaines personnes sont plus susceptibles d’être piquées que les autres. Il faut donc faire le nécessaire pour empêcher les moustiques d’entrer chez soi pour limiter les piqûres.

Les petites sources d’eau stagnantes sont ainsi un véritable paradis pour les moustiques. C’est justement en milieu aquatique que les femelles pondent leurs œufs. Les larves grandissent à la surface de l’eau, et ce n’est qu’arrivés à leur taille adulte que les moustiques s’envolent. Retirer les sources d’eau stagnante du domicile, c’est donc retirer des lieux où les moustiques peuvent se reproduire.

Coupelles de pot de fleur, soucoupes, bidons, pots, gamelles des animaux, citernes d’eau de pluie… Il faut être particulièrement vigilant quant aux récipients qui peuvent contenir de l’eau. Les œufs de moustiques peuvent aussi se nicher dans les gouttières ou les canalisations.

Pour éviter que les femelles ne viennent pondre, il est conseillé de soigneusement assécher ces sources d’eau, de les vider régulièrement ou bien d'y introduire un répulsif efficace, notamment pour les petits étangs ou les récupérateurs d’eau. Les fontaines ne sont pas concernées, car les moustiques ne pondent pas leurs oeufs dans des eaux agitées. 

Si des sources d’eau stagnantes que vous ne pouvez pas éliminer se situent à l’extérieur de votre domicile, il ne reste plus qu’une solution : les empêcher de rentrer à l'intérieur, à l'aide de moustiquaires ou de répulsifs. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités