Trois individus, soupçonnés d’avoir participé au braquage d’une bijouterie Dinh Van à Paris le 30 juillet dernier, ont été mis en examen ce vendredi 1er octobre.
Au total, cinq personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire, et trois ont été déférées devant un juge d’instruction ce vendredi 1er octobre. Ce dernier a mis en examen deux des individus pour «vol en bande organisée avec arme» et «association de malfaiteurs criminelle», qui ont ensuite été placés en détention provisoire.
La troisième personne a été mise en examen pour «destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux» et placée sous contrôle judiciaire.
Pour rappel, les faits remontent au milieu de l'été. Le 30 juillet, peu avant 12h30, deux hommes, munis d'un pistolet à impulsion électrique et d'une bombe lacrymogène, avaient fait irruption dans la bijouterie Dinh Van, rue Vieille-du-Temple (4e). Ils s'étaient fait remettre sans violence des bijoux et du numéraire, pour un butin estimé à 400.000 euros.
Cet été, plusieurs braquages de bijouteries ont eu lieu dans la capitale. Cette boutique Dinh Van avait été cambriolée quelques jours après l’enseigne de joaillerie Chaumet, près des Champs-Élysées, où l’équivalent de deux millions d’euros de bijoux avaient été dérobés par un homme circulant à trottinette. Il avait finalement été arrêté le lendemain.
Début septembre, c’était l’enseigne Bulgari, sur la place Vendôme, qui avait été visée par une équipe de braqueurs, repartis avec un butin de dix millions d’euros, mais arrêtés quelques heures plus tard par la police à l'issue d'une course-poursuite.