Après l'euphorie du déconfinement, l'inquiétude revient. L'Insee a publié ce mercredi 28 juillet les données concernant le moral des ménages. Après une nette hausse en juin, les Français semblent moins confiants en juillet.
En effet, la confiance des ménages dans l'économie a chuté de deux points sur les quatre dernières semaines. Une situation qui peut s'expliquer par l'omniprésence du variant Delta, qui menace de faire repartir l'épidémie de coronavirus au plus fort. L'étude met notamment en avant le fait que les ménages jugent peu opportun de faire des achats dits «importants», puisque l'indicateur perd 5 points.
L'inquiétude ne se résume pas au court terme. En effet, les ménages expliquent qu'ils ne sont pas rassurés pour leur situation financière future. Un état d'esprit qui se ressent d'autant plus qu'une part croissante de Français ressentent une forte inflation sur les douze derniers mois (+14 points).
La croissance française en hausse
D'une manière globale, les différents indicateurs restent au-dessus de la moyenne pour la période, mais ce tassement du moral des ménages montre que, malgré la vaccination, la population reste relativement inquiète quant au futur économique du pays.
L'étude de l'Insee vient au lendemain des estimations sur la croissance mondiale du FMI. Le Fonds monétaire international s'était montré plutôt confiant par rapport à l'état de l'économie française, puisqu'il comptait sur une progression de 5,8% sur l'année 2021. Un chiffre supérieur à la moyenne de la zone euro. Reste à savoir si cela se ressentira dans le moral des ménages dans les mois qui viennent, d'autant plus si l'épidémie de coronavirus repart de plus belle.