La supercherie aurait pu durer encore longtemps. Un homme d'une cinquantaine d'années s'est fait passer pour un gendarme auprès de son entourage pendant plusieurs années, avant d'être démasqué et arrêté pour usurpation de qualité de gendarme, le 13 juillet.
Selon France Bleu Loire Océan, c'est une passante qui a permis de le démasquer. Après avoir trouvé une sacoche abandonnée, elle décide de l'amener à la gendarmerie la plus proche pour qu'elle soit remise à son propriétaire. Mais, pur hasard, ce dernier n'est autre que le faux gendarme qui transporte avec lui une fausse carte professionnelle, un brassard de gendarme et un étui de pistolet.
Saisie de l'enquête, la brigade de recherches découvre qu'il s'agit d'une fausse carte professionnelle et remonte jusqu'au quinquagénaire nantais. À son domicile, les gendarmes trouvent neuf armes détenues légalement, et des uniformes.
Selon les gendarmes de Loire-Atlantique, l'homme «n'aurait a priori, jamais tenté d’escroquer des personnes» mais aurait plutôt voulu faire croire qu'il exerçait cette profession - qu'il admirait profondément- à sa compagne et à ses voisins. Malgré cela, l'imposteur devra tout de même comparaître devant le tribunal judiciaire de Nantes pour usurpation de qualité de gendarme.