La justice japonaise a condamné deux Américains à de la prison ferme ce 19 juillet. Ils étaient accusés d'avoir aidé l'homme d'affaires Carlos Ghosn à fuir le Japon en 2019, alors qu'il devait y être jugé pour malversations financières.
Michael Taylor, 60 ans, ancien membre des forces spéciales américaines, a écopé d'une peine de deux ans de prison. Son fils Peter, âgé de 28 ans, est quant à lui condamné à un an et huit mois de réclusion.
Les deux complices de Carlos Ghosn avaient reconnu leurs actes et assuraient les regretter. Mais leurs excuses n'ont pas suffi : le juge principal, Hideo Nirei, a estimé qu'il s'agissait d'un «crime grave», puisque Carlos Ghosn est désormais hors de portée de la justice japonaise. L'ancien patron de Renault-Nissan-Mitsubishi se trouve en effet désormais au Liban, pays qui n'extrade pas ses ressortissants. Il ne sera donc jamais jugé au Japon.
Caché dans une caisse de matériel audio
Carlos Ghosn fait l'objet de quatre inculpations. Il est notamment accusé d'avoir dissimulé une partie de ses revenus aux autorités boursières entre 2010 et 2015. Arrêté au Japon en 2018, il a passé un an en liberté sous caution avec interdiction de quitter le territoire.
En décembre 2019, il est parvenu à s'enfuir dans des circonstances rocambolesques : il a d'abord pris incognito un train reliant Tokyo à Osaka, avant de se cacher dans une caisse de matériel audio. Il a de cette manière passé tous les contrôles à l'aéroport. Il a ensuite rejoint le Liban, pays dont il possède la nationalité. A 67 ans, il y mène désormais une vie sédentaire en compagnie de son épouse Carole.
Les Taylor avaient quant à eux été arrêtés en mai 2020 aux Etats-Unis. Selon les enquêteurs, ils avaient reçu 860.000 dollars de l'entourage de Carlos Ghosn pour préparer l'opération, et 500.000 dollars pour payer leurs frais d'avocats. Un autre complice présumé de Carlos Ghosn, George-Antoine Zayek, est toujours recherché.