Depuis le début de la crise sanitaire, la mairie de Cannes développe des mesures innovantes pour lutter contre la propagation du virus. Un nouvel outil va être utilisé notamment lors des grands événements organisés dans la ville.
La commune s'apprête à déployer deux canidés renifleurs de sa brigade cynophile formés à la détection du Covid-19 par le bataillon des marins-pompiers de Marseille. Ce nouveau moyen utilisé dans la lutte contre l'épidémie est destinée à «protéger les populations et sécuriser la reprise des activités», assure la municipalité.
Il vise également à élargir l’arsenal dédié à l’identification et l’isolement des personnes infectées notamment lors des grands événements organisés dans la ville.
Grande sensibilité olfactive et rapidité d’exécution
À l'aéroport Marseille-Provence, des chiens renifleurs sont déjà utilisés pour détecter en quelques secondes les passagers atteints du Covid-19. «L'avantage du chien, c'est la rapidité d'exécution, c'est-à-dire qu'il va pouvoir remonter une file de 40 personnes en trois minutes», assurent les marins-pompiers.
Selon eux, le taux de sensibilité des chiens à la détection du Coronavirus serait de 92%.