Payer des bijoux avec des déchets marins collectés soi-même : c'est ce que propose une marque marseillaise, créée par l’association de protection de l’environnement Sauvage Méditerranée.
Les bénévoles seront présents tout l’été au marché nocturne, organisé sur le Port-Vieux de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), pour récupérer le butin des clients.
Pour repartir gratuitement avec l’un de leurs produits éco-conçus (boucles d’oreilles, bracelets, sacs à provision, porte-clés…), le principe est simple.
Il vous suffit de rapporter à leur stand des bouchons en plastique, des filets de pêche, des verres polis, du bois flotté, ou tout autre déchet sauvage ramassé sur les plages et calanques de la région.
Un bon achat de 15 euros pour 1kg de déchets
Plus précisément, en apportant un sac de courses rempli de déchets marins pesant environ 1 kg, vous bénéficiez d’un bon d’achat de 15 euros. Avec cette somme, vous pouvez par exemple vous offrir un bracelet. Au total, la collection compte une trentaine d’articles.
L’association a été fondée par Manu Laurin en 2018, soit un an après «le Grand Saphir», initiative au cours de laquelle il a parcouru à la nage les 120 km de côtes séparant Marseille de Toulon. Le tout, en ramassant tous les déchets qui ont croisé son chemin.
Et le bilan est implacable. Pour chaque kilomètre parcouru, Manu Laurin a collecté en moyenne 1 kilo de déchets (composés à 92% de plastique). Sauvage est née de cette prise de conscience.