A la fois marquée par la pandémie et l'inauguration du «nouveau baccalauréat», la session 2021 de l'examen a été doublement inédite. En ce mardi 6 juillet, jour des résultats, 90,5% des 703.700 candidats ont été reçus, sans avoir besoin de passer par les épreuves de rattrapage.
Cela représente 637.000 élèves admis à l'issue du premier groupe, soit 20.700 de moins qu'en juin 2020. L'année dernière, le taux de réussite avait effectivement atteint un niveau record, à 92,1%. Pourtant, dans le détail, le taux d'admis à l'issue du premier groupe d'épreuves est meilleur cette année en ce qui concerne le baccalauréat général, avec 0,4 points de plus qu'en 2020.
Félicitations à tous les nouveaux bacheliers #Bac2021.
Vous êtes la 1ère génération d'élèves du nouveau baccalauréat! Vous pouvez être fiers du travail accompli.
Tous nos vœux de réussite dans la suite de votre parcours et tous nos encouragements à ceux qui passent au rattrapage pic.twitter.com/3AnVcyoTEH— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) July 6, 2021
Les baisses sont à chercher du côté des filières technologique (89%, -1,2 points) et professionnelle (82%, -5,9 points). Le nombre total d'admis pour la session 2021 sera connu à l'issue des épreuves de rattrapage, qui s'ouvrent dès demain pour 36.700 candidats. Soit une proportion stable par rapport à 2020.
Les candidats ajournés en revanche, sont plus nombreux cette année (+1,6 point). Il s'agit des lycéens qui ont obtenu une moyenne générale inférieure à 8 sur 20 et qui n'ont donc pas engrangé assez de points pour retenter leur chance aux oraux de rattrapage.
Moins de suspens que les années précédentes
Pour rappel, seule l'épreuve écrite de philosophie ainsi que le Grand oral ont été maintenus cette année, en raison de la crise sanitaire. Une partie des évaluations communes (EC) du baccalauréat 2021, ainsi que les épreuves finales écrites des enseignements de spécialité de terminale, ont donc été évaluées à partir du contrôle continu. Ce dernier représente au moins 82% de la note finale au bac général et technologique.
Le suspens était donc sans doute un peu moins insoutenable que les années précédentes pour les candidats qui, par un calcul assez simple, pouvaient à l'avance avoir une idée de leur note finale. Cela n'a pas empêché certains de se rendre dans leur lycée, comme le veut la tradition, pour découvrir les résultats avec leurs amis. D'autant que l'accès aux notes n'était pas forcément plus aisé en ligne : le site dédié a rapidement saturé en raison d'«un grand nombre de connections simultanées», selon le ministère de l'Education nationale.
Sur Twitter Jean-Michel Blanquer a félicité les nouveaux bacheliers qui ont, de son propre aveu, connu des «conditions de révision parfois particulières». Les enjoignant à se montrer «fiers» du travail accompli, le ministre n'a pas oublié d'adresser ses «encouragements» à ceux qui se préparent pour les oraux de rattrapage.