Ce dimanche 4 juillet, des inscriptions racistes et islamophobes ont été découvertes sur la façade d’un centre de formation des imams dans la commune de Martigues (Bouches-du-Rhône).
D’après les photos relayées sur Twitter, les auteurs ont utilisé une bombe de peinture noire. Ces insultes destinées à la communauté musulmane se trouvaient sur les murs de l’Institut Dar Ennour.
Tags racistes et islamophobes sur la façade de l'institut Al-Ghazali à Martigues dédié à la formation des imams dépendant de la @mosqueedeparis le #crcm et Abdallah Zekri pdt de l'observatoire de lutte contre l'islamophobie condamnent "cet acte inqualifiable". pic.twitter.com/ZjmrNAQ4B9
— aziz zemouri (@azizzemouri1) July 4, 2021
Ce lieu n’est autre que l’annexe de l’institut Al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris, qui avait ouvert ses portes le 6 février dernier afin d’accueillir et former les 18 prochains imams qui y sont actuellement inscrits.
Sans tarder, la police s’est rendue sur place, et après les premières constatations, elle a ouvert une enquête de voisinage, a précisé une source policière à l’AFP.
Le ministre de l'intérieur a réagi
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, n’est pas resté indifférent à cet acte qu’il a qualifié de «dégradations inacceptables» sur Twitter. En plus d’apporter son soutien au recteur Chems-Eddine Hafiz et aux équipes de l’institut, il a promis que «tous les moyens de l’Etat sont mobilisés pour retrouver les auteurs de ces actes».
Tous les moyens de l’Etat sont mobilisés pour retrouver les auteurs de ces actes. https://t.co/J4M668JX2c
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 4, 2021
Le président de l’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie, Abdallah Zekri, s’est également exprimé, qualifiant ces inscriptions d’ignobles. «On se bat pour le vivre ensemble mais certains ne veulent pas en entendre parler», a-t-il réagi.