Pas de surprise : Laurent Wauquiez, tête de liste des Républicains, est le grand vainqueur des élections régionales d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le président sortant a été réélu avec 56,4% des voix, selon le baromètre OpinionWay réalisé pour CNEWS.
Il distance largement Fabienne Grébert (EELV), arrivée en deuxième position avec 32,4% des suffrages. La candidate écologiste espérait pourtant renverser la tendance : pour ce second tour, elle s'était alliée avec Najat Vallaud-Belkacem (PS), qui avait retiré sa liste après un premier tour décevant. L'Union de la gauche n'a cependant pas été suffisante pour détrôner Laurent Wauquiez.
La troisième et dernière position revient à Andréa Kotarac (RN) avec 11,2% des voix. Un score décevant pour le Rassemblement National, alors que leur candidat était présenté par les sondages comme le principal concurrent de Laurent Wauquiez.
Andréa Kotarac a d'ailleurs perdu un point par rapport à son résultat du 20 juin (12,3% des voix). Le retrait après le premier tour du candidat de la majorité présidentielle, Bruno Bonnell, aurait donc davantage profité à Laurent Wauquiez. Celui-ci est ainsi passé de 43,79% des voix le 20 juin à 56,4% des voix.
Laurent Wauquiez, ex-président du parti Les Républicains, est à la tête du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016. Sa réélection était le scénario le plus probable selon les sondages. «La victoire franche de ce soir nous rappelle qu'on gagne toujours à rester fidèle à ce que l'on est et aux principes qu'on s'est fixés», a-t-il réagi sur Twitter.
Retrouvez tous les résultats des élections région par région