Devenues de véritables oeuvres d'art, 9 des 16 lettres d'Orly Ouest et Orly Sud – retirées en 2019 et repensées par des artistes plasticiens – vont être vendues aux enchères ce lundi 28 juin, à Paris. Organisée par la maison Artcurial à la demande de la fondation ADP, cette vente se fera au profit de la lutte contre l'illettrisme.
«Dans notre patrimoine, ces lettres sont véritablement extraordinaires [...] ce sont des stars», se réjouit Francis Briest, le président du conseil de surveillance d'Artcurial, qui souligne qu'à l'époque – lors de l'inauguration de l'aéroport en 1961 – Orly était sans doute plus visité encore que la Tour Eiffel. Selon lui, ces lettres – dessinées par le typographe suisse Adrian Frutiger – sont un «patrimoine qui appartient à tous les Français».
Vente caritative
―
Neuf des seize lettres géantes d’Orly déposées en 2019 et relookés par des artistes de renom, vont être proposées aux enchères le 28 juin au profit de projets contre l'illettrisme en partenariat avec la Fondation du @GroupeADP ▸ https://t.co/KdhDLzPAs5 pic.twitter.com/rN51s5kVfm— ARTCURIAL (@Artcurial) June 23, 2021
«Des lettres iconiques qui doivent être conservées» selon Francis Briest, qui explique que la transformation de ces lettres – qui composaient les grands lettrages d'Orly Sud et d'Orly Ouest – a été confiée à «des artistes de la scène française qui ont déjà une certaine notoriété», parmi lesquels Eva Jospin, Hubert Le Gall, Claude Viallat ou encore Jacques Villeglé.
Inauguré en 1961, l'aéroport – qualifié de «monument» sur le site d'Artcurial – «est la vitrine de la France conquérante des 30 glorieuses, l’aéroport qui a connu l’avènement des vols commerciaux et qui donne un avant-goût de vacances d’été à toute une génération. En 1965, avec 5 millions de visiteurs, il est le monument le plus visité de France devant la Tour Eiffel».
Une récente modernisation
C'est lors d'une récente modernisation de l'aéroport, en 2019, que les deux aérogares d'Orly Sud et d'Orly Ouest ne deviennent qu’un : Paris Orly. Les lettres présentes sur les façades sont retirées de leurs socles pour laisser place au terminal unique, dont les différentes entrées sont désormais renommées par des chiffres : Orly 1, Orly 2, Orly 3...
Mises en vente ce lundi, ces œuvres sont proposées dans le cadre de la vente du jour Post War & Contemporain. «Chacune de ces lettres sera mise à prix 2 000 euros, explique Artcurial, alors que l’intégralité des fonds collectés sera reversée à la Fondation ADP, qui œuvre contre l’illettrisme depuis 2015 en soutenant une cinquantaine de projets par an».
A noter que les 7 lettres restantes vont être conservées par des musées : 4 ont d'ores et déjà été accueillies au Musée des arts décoratifs (MAD), à Paris et 3 autres devraient venir compléter les archives des objets de collection de l'aéroport d'Orly.