En direct
A suivre

Paris : les anciennes lettres géantes d'Orly vendues aux enchères

Les 4 points cardinaux ont été remplacés par des chiffres à l'aéroport d'Orly. Les 4 points cardinaux ont été remplacés par des chiffres à l'aéroport d'Orly. [© ERIC PIERMONT / AFP]

Devenues de véritables oeuvres d'art, 9 des 16 lettres d'Orly Ouest et Orly Sud – retirées en 2019 et repensées par des artistes plasticiens – vont être vendues aux enchères ce lundi 28 juin, à Paris. Organisée par la maison Artcurial à la demande de la fondation ADP, cette vente se fera au profit de la lutte contre l'illettrisme.

«Dans notre patrimoine, ces lettres sont véritablement extraordinaires [...] ce sont des stars», se réjouit Francis Briest, le président du conseil de surveillance d'Artcurial, qui souligne qu'à l'époque – lors de l'inauguration de l'aéroport en 1961 – Orly était sans doute plus visité encore que la Tour Eiffel. Selon lui, ces lettres – dessinées par le typographe suisse Adrian Frutiger – sont un «patrimoine qui appartient à tous les Français».

«Des lettres iconiques qui doivent être conservées» selon Francis Briest, qui explique que la transformation de ces lettres – qui composaient les grands lettrages d'Orly Sud et d'Orly Ouest – a été confiée à «des artistes de la scène française qui ont déjà une certaine notoriété», parmi lesquels Eva Jospin, Hubert Le Gall, Claude Viallat ou encore Jacques Villeglé.

Inauguré en 1961, l'aéroport – qualifié de «monument» sur le site d'Artcurial – «est la vitrine de la France conquérante des 30 glorieuses, l’aéroport qui a connu l’avènement des vols commerciaux et qui donne un avant-goût de vacances d’été à toute une génération. En 1965, avec 5 millions de visiteurs, il est le monument le plus visité de France devant la Tour Eiffel».

capture_decran_2021-06-27_a_16.46.41_60d88f809049f.png

Une récente modernisation 

C'est lors d'une récente modernisation de l'aéroport, en 2019, que les deux aérogares d'Orly Sud et d'Orly Ouest ne deviennent qu’un : Paris Orly. Les lettres présentes sur les façades sont retirées de leurs socles pour laisser place au terminal unique, dont les différentes entrées sont désormais renommées par des chiffres : Orly 1, Orly 2, Orly 3...

Mises en vente ce lundi, ces œuvres sont proposées dans le cadre de la vente du jour Post War & Contemporain. «Chacune de ces lettres sera mise à prix 2 000 euros, explique Artcurial, alors que l’intégralité des fonds collectés sera reversée à la Fondation ADP, qui œuvre contre l’illettrisme depuis 2015 en soutenant une cinquantaine de projets par an».

A noter que les 7 lettres restantes vont être conservées par des musées : 4 ont d'ores et déjà été accueillies au Musée des arts décoratifs (MAD), à Paris et 3 autres devraient venir compléter les archives des objets de collection de l'aéroport d'Orly.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités