Une action revendicatrice. Ce 24 juin, près de 300 migrants ont installé leur tente sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris.
L'objectif de ceux-ci est de demander une solution d'hébergement de la part des autorités. D'après l'association Utopia 56, qui défend «les personnes exilées partout en France», des dizaines d'enfants font partie des personnes regroupées devant la mairie.
«Depuis deux semaines, notre réseau d’hébergement solidaire est saturé. Chaque jour, nous distribuons des tentes à des dizaines de familles à la rue qui dorment sous les ponts à la périphérie de Paris», constatent les membres de l'association, qui espèrent obtenir le soutien de la mairie de Paris puisqu'ils assurent n'avoir reçu aucune réponse de la part de la préfecture.
La nuit tombe place de l’Hôtel de Ville à #Paris. Toujours aucune réponse de @Prefet75_IDF. 300 personnes dont des dizaines d’enfants dormiront une nuit de plus à la rue. pic.twitter.com/uinxNKRS9p
— Utopia 56 (@Utopia_56) June 24, 2021
Vers une nouvelle évacuation ?
Utopia 56 regrette cependant que Ian Brossat, adjoint à la mairie et chargé du logement, ne rejette la faute sur l'Etat. Ce dernier avait en effet signé une lettre envoyée par l'hôtel de ville demandant une meilleure «prise en charge des familles».
Ce n'est pas la première fois que des migrants se regroupent sur le parvis de la mairie à Paris. En septembre 2020, une centaine de familles était présente, mais elles avaient été rapidement évacuées contre l'avis des élus. «La réaction de la préfecture de police est totalement incompréhensible. Nous désapprouvons cette évacuation», avait ainsi déclaré Emmanuel Grégoire, premier adjoint, au Parisien.