Pas de tremblement de terre en Auvergne-Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez (Les Républicains) arrive, comme prévu, largement en tête au premier tour des élections régionales avec 43,79% des voix d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur.
Les surprises se situent en revanche chez les rivaux du président sortant. Présenté comme le principal opposant à Laurent Wauquiez, Andréa Kotorac (RN) ne récolte que 12% des voix et se place en troisième position. La deuxième place est chipée par Fabienne Grebert (EELV) avec 14,5% des voix.
Une autre candidate parvient à se qualifier pour le second tour : Najat Vallaud-Belkacem (PS) est créditée de 11,4%, atteignant de justesse la barre des 10% nécessaire.
Bruno Bonnell, pour la majorité présidentielle récolte quant à lui 9,87% et ne parvient donc pas à se maintenir au second tour.
Reste à savoir si des alliances verront le jour cette semaine, bien qu'aucune ne semble pouvoir empêcher Laurent Wauquiez de remporter un nouveau mandat à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Quatre autres candidats n'auront pas réussi à se qualifier pour la suite de la course. Cécile Cukierman (LFI), Chantal Gomez (LO), Shella Gill (Union essentielle) et Farid Omeir (Agir pour ne plus subir) récoltent respectivement 5,56%, 1,57%, 0,68% et 0,35% des voix.
Retrouvez tous les résultats des élections région par région