D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, Xavier Bertrand arrive en tête des suffrages à l'issue du premier tour des élections régionales dans les Hauts-de-France.
La liste menée par le président sortant obtient 41,39 % des votes. Elle devance celle du Rassemblement national guidée par Sébastien Chénu (24,37 %), et celle de l'Union de la gauche de Karima Delli (18,99 %).
Le secrétaire d'Etat chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski, chargé de conduire la liste de la majorité présidentielle, n'est de son côté crédité que de 9,14 % des voix, soit un score insuffisant pour accéder au second tour. Un revers particulièrement dur pour LREM et Emmanuel Macron, qui avait dépêché dans la région des poids lourds du gouvernement, comme le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti ou son compère de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Sur Twitter, Laurent Pietraszewski a d'ailleur assuré qu'il allait voter pour Xavier Bertrand au second tour, «fidèle à [ses] valeurs et à [son] engagement républicain», et a appelé tous ceux qui l'ont soutenu à faire de même.
Pourt Xavier Bertrand, au contraire, ces chiffres sont synonymes de succès et viennent valider son pari. Si rien n'est fait avant le second tour, celui qui a conditionné sa candidature à la présidentielle de 2022 à une réélection dans les Hauts-de-France peut remercier les électeurs.
Xavier Bertrand : «Les hommes et les femmes des Hauts-de-France nous ont placés clairement en tête» pic.twitter.com/tvh0CrsKqd
— CNEWS (@CNEWS) June 20, 2021
L'ancien ministre de la Santé s'est félicité d'avoir «brisé les machoires» du Rassemblement national, leur démagogie, leur intolérance». Selon lui, le parti de Marine Le Pen a reculé dans la région par rapport à il y a cinq ans «parce que nous avons montré que la politique n'était pas morte, qu'elle avait encore un sens».
Retrouvez tous les résultats des élections région par région