Valérie Pécresse est décidément indéboulonnable, toujours en tête des intentions de vote pour les prochaines élections régionales, selon le troisième sondage Opinionway pour la région Île-de-France. Dévoilé ce mardi 15 juin, il a été réalisé du 13 au 14 juin 2021 pour CNEWS auprès de 1.092 électeurs franciliens.
Après avoir perdu un point entre le premier et le deuxième baromètre CNEWS/Opinionway (34 % contre 33 %), la présidente sortante (Libres! ex-LR) de la région Île-de-France a finalement récupéré son point et se maintient coûte que coûte à la première place du podium, à quelques jours du premier tour des élections régionales.
Créditée de 34 % des intentions de vote, Valérie Pécresse compte désormais 17 points d'avance (contre 16 points la semaine dernière et 15 points la semaine d'avant) et creuse l'écart sur le candidat du Rassemblement National (RN). Jordan Bardella, arrivé en deuxième position du baromètre Opinionway/Cnews, stagne à 17 % des voix (contre 19 % il y a quinze jours).
Juste derrière, le candidat de La République en marche (LREM), Laurent Saint-Martin, et le candidat Europe Ecologie Les Verts (EELV), Julien Bayou, restent tous les deux plutôt stables dans les sondages, affichant respectivement 15 % et 13 % des intentions de vote, selon ce dernier sondage. Soit un point de moins pour Laurent Saint-Martin et un point de plus pour Julien Bayou.
Ce peloton de tête est suivi par les candidates de gauche, Clémentine Autain pour La France Insoumise (LFI) et du Parti communiste (PC) et Audrey Pulvar pour le Parti socialiste (PS) et le Parti radical de gauche (PRG), qui peinent à décoller. Avec 10 % des intentions de vote, Clémentine Autain perd un point cette semaine (contre 11 % la semaine dernière et 10 % la semaine d'avant) et Audrey Pulvar se maintient à 10 % cette semaine (contre 9 % il y a quinze jours).
Elles sont suivies de loin par Nathalie Arthaud, la candidate Lutte Ouvrière (LO), à qui il ne reste que très peu de chance de rattraper le groupe et qui devrait, selon ce dernier baromètre Opinion, obtenir au moins 1 % des voix. Soit le même score que la semaine dernière.
Viennent ensuite quatre autres candidats, crédités de moins de 1 % des votes : Eric Berlingen pour la liste de l'Union des démocrates musulmans français, Victor Pailhac pour la liste de la Révolution écologique pour le vivant, Fabiola Conti pour la liste Volt Europa et Lionel Brot, pour la liste France démocratie directe.
39 % des voix au second tour
A noter par ailleurs que les listes peuvent être modifiées entre les deux tours : celles ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés peuvent en effet décider de fusionner avec une autre. C'est ce vers quoi Clémentine Autain souhaite tendre pour le second tour des élections, afin de créer l'union de l'écologie et de la gauche. Mais même ainsi rassemblés, l'alliance – qu'elle pourrait porter avec Julien Bayou et Audrey Pulvar – ne peserait pas plus de 33 % au premier tour, et serait toujours derrière les 34 % de Valérie Pécresse.
C'est d'ailleurs au second tour que les écarts se creusent davantage. Si Valérie Pécresse est toujours en tête avec 39 % des voix (+ 1 point par rapport au 8 juin et + 2 points par rapport au 1er juin), elle conforte sa place face à Julien Bayou, qui arriverait en deuxième position avec 27 % des voix (- 1 point par rapport au 8 juin, mais + 4 points par rapport au 1er juin).
Quant à Jordan Bardella et Laurent Saint-Martin, ils obtiendraient tous les deux 17 % des voix en cas de quadrangulaire. Soit un point de plus pour le candidat RN et un point de moins pour le candidat LREM, par rapport au baromètre de la semaine dernière.
Soutenue par les + de 50 ans et les CSP +
Si l'on regarde l'âge des répondants, Valérie Pécresse – soutenue par Les Républicains et l'UDI – continue de bénéficier de l'appui massif des plus de 50 ans dans la région. Ils sont en effet 88 % à annoncer vouloir voter pour elle au second tour (contre 87 % la semaine dernière). Chez les jeunes (18-34 ans), c'est l'écologiste Julien Bayou qui récolte le plus de voix selon le sondage, avec plus de la moitié des voix (53 %) de cette catégorie d'âge.
Selon la catégorie socio-professionnelle des répondants, le baromètre Opinionway montre qu'au second tour, la présidente sortante est largement soutenue par les CSP + (35 %), tout comme Julien Bayou (33 %). C'est également lui qui remporte l'adhésion des CSP -, avec 37 % de leurs intentions de vote (contre 34 % la semaine dernière).
Et pour arriver en deuxième position au second tour, le candidat écologiste peut compter sur les reports de voix venues depuis l'électorat de gauche et plus particulièrement des électeurs de Jean-Luc Mélenchon aux dernières élections présidentielles. Parmi les répondants qui ont annoncé voter pour lui au second tour, ils sont en effet 64 % à se dire de gauche, et 59 % à avoir voté pour le candidat Insoumis.
Sans surprise, Valérie Pécresse s'appuie sur les voix des électeurs de droite (79 %) et des partisans de François Fillon (76 %), alors que Laurent Saint-Martin bénéficie des soutiens de LREM (82 %) mais un peu moins des partisans d'Emmanuel Macron (43 %). Ces derniers sont en effet 16 % à annoncer voter pour Valérie Pécresse.
Et même si 78 % des répondants ont affirmé être sûrs de leur choix au premier tour, rien n'est encore joué et tout se jouera au second tour des élections régionales, qui se dérouleront le 27 juin prochain.
Par ailleurs, l'indice de participation est encore en baisse cette semaine, avec 35 % cette semaine (contre 37 % la semaine dernière). A voir si le sursaut citoyen peut encore avoir lieu. Pour rappel, lors des dernières élections régionales, pas loin de 46 % des électeurs s'étaient déplacés aux urnes.