Des perquisitions ont été menées ce lundi 14 juin à l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille (Bouches-du-Rhône) dirigé par le professeur Didier Raoult, dans le cadre d'une enquête ouverte pour suspicion de détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêt. Elles sont depuis terminées.
La nouvelle a été confirmée de source proche du dossier au service Police-Justice de CNEWS, corroborant une information de France Bleu Marseille.
Le parquet de Marseille a depuis donné des détails complémentaires via un communiqué dans lequel il indique que cette perquisition fait suite à la transmission d’un signalement émanant de l’agence française anti-corruption en 2019.
Concrètement, l'enquête préliminaire dédiée cible principalement une seconde institution : l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), son fonctionnement interne d'une part, «mais aussi (...) l’emploi de fonds publics pour des dépenses sans lien avec les missions de l’IRD ou non justifiées». Didier Raoult n'est pas impliqué dans cette affaire.
Des perquisitions menées «sans difficulté»
Le parquet de Marseille ajoute que «les perquisitions opérées ce jour se sont déroulées sans difficulté et (que) l’enquête se poursuit dans le cadre de l’exploitation des documents qui ont été saisis».
Plus tôt dans la matinée, France Bleu Marseille avait indiqué qu'«une dizaine de policiers» avaient été mobilisés pour cette perquisition, appuyés par un procureur de la République.