Il n'y a pas d'heure pour lutter contre le crime et les trafics. Alors qu'il promenait son chien spécialisé dans la lutte anti-stup dans les rues de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), un policier hors service a récemment pu mettre la main sur 2 kilos de cannabis et un fusil à pompe.
Cette affaire qui ne manque pas de flair a été rendue publique par la préfecture de police elle-même qui s'en est fait l'écho vendredi dernier sur son compte Twitter.
Elle y explique que lors de la balade, faite la veille, la chienne policière Gaïa, de race berger allemand, avait «marqué» l'arrêt devant une cave en reniflant avec insistance.
«Une odeur de croquettes ?», s'interroge la préfecture de police sur son Tweet, eh bien pas vraiment.
Un chien policier reste policier 24/24H !
Hier, un hors-service promenait Gaïa, son #AntiStups, à #VitrySurSeine lorsqu'elle a marqué l'arrêt devant une cave. Une odeur de croquettes ?
Intervention de la BAC +2,3kg de cannabis + fusil à pompe saisis.#BravoGaïa pic.twitter.com/yE7qIbSCGV— Préfecture de Police (@prefpolice) June 11, 2021
Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont été appelés en renfort et, sur place, ils ont saisi 2,3 kilos de cannabis ainsi qu’un fusil à pompe.
Une enquête a été ouverte et Gaïa a naturellement été félicitée comme il se doit.
L'odorat hors du commun des chiens renifleurs
Une preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que les chiens ont décidément un odorat extraordinaire.
Selon la race, les vétérinaires et scientifiques l'évaluent de 1.000 à 100.000 fois supérieur à celui des humains.
Un flair tel un super pouvoir qu'il permet même de détecter certains cancers avant l'apparition des premiers symptômes et même le coronavirus.
Une étude britannique, publiée en mai dernier, avait ainsi démontré que des chiens renifleurs sont capables de détecter plus de 90 % des infections au Covid-19 grâce à leur odorat exceptionnel.