Ce samedi 12 juin, le patron de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon est venu marcher pour soutenir le défilé organisé contre l’extrême droite dans les rues de Paris. Si l’ambiance était bon enfant, le candidat à la présidentielle a tout de même était surpris par un jet de farine en plein visage. Un homme a été arrêté pour «violence volontaire» sur l'élu et placé en garde à vue en fin de journée, a appris l'AFP de sources policière et judiciaire.
Cet homme, qui avait fait l'objet d'un contrôle d'identité peu après les faits, a été interpellé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) selon la source policière, pour des faits de «violences sur personne chargée d'une mission de service publique», a précisé le parquet de Paris. Un deuxième homme a été arrêté avec lui et également placé en garde à vue, selon le parquet.
L'enquête a été confiée à la Sûreté territoriale parisienne.
Alors que Jean-Luc Mélenchon se prêtait à l’exercice des questions réponses face à la presse, un jeune homme s’est frayé un chemin non loin de lui, avant de lui lancer de la farine. Très rapidement, l’auteur présumé a été repoussé par le service d’ordre de la CGT, a rapporté l’AFP.
Dans la foulée de son acte, l’enfarineur présumé n’a pas hésité à se mettre en avant face aux journalistes. «Très énervé», l’homme s’est présenté comme un «souverainiste qui ne croit pas au débat». Il a justifié son geste comme «celui d’une contestation, comme beaucoup de gens en font» d’après lui.
Sur les réseaux sociaux, des internautes l'ont reconnu comme étant l'animateur de la chaîne YouTube «Pourquoi ça craint?», proche des milieux de la droite radicale, sur laquelle il réalise entre autres des interviews sur les thèmes de l'immigration, du rap nationaliste, des gilets jaunes ou de la critique des médias.