Mercredi 9 juin au soir, à l'instar de nombreux Français, Emmanuel et Brigitte Macron ont profité du couvre-feu repoussé à 23h pour aller au restaurant. En effet, le couple présidentiel a été aperçu à La Rotonde, une brasserie du quartier de Montparnasse, à Paris (6e), apprend-on ce jeudi de sources concordantes.
L'information a notamment été relayée par Arthur Berdah, journaliste politique au Figaro, qui consacre par ailleurs un ouvrage au chef de l'Etat, intitulé «Emmanuel Macron : Vérités et Légendes» (Ed. Perrin).
Ce dernier reprend un tweet du critique gastronomique américain Alexander Lobrano, qui affirme avoir bien dîné à proximité du président de la République et de son épouse.
Emmanuel et Brigitte Macron ont dîné ce soir dans leur restaurant favori, "La Rotonde", pour fêter la troisième étape du déconfinement (reprise du service en salle, décalage du couvre-feu à 23H) https://t.co/fSAXqlen4Y
— Arthur Berdah (@arthurberdah) June 9, 2021
«Quel plaisir de partager la terrasse avec EmmanuelMacron et BrigitteMacron à la Rotonde à Montparnasse ce soir», s'exclame Alexander Lobrano sur le réseau social, qui ajoute que le «steak tartare» servi par le restaurant était «excellent».
Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron s’était réjoui sur Twitter de cette troisième étape du déconfinement, prenant toutefois le soin d'appeler les Français à la prudence.
Nous y sommes !
S’asseoir à la table d’un restaurant.
S’évader le temps d’un spectacle.
Vibrer à l’unisson dans des gradins.
Retourner à la salle ...
Cette vie nous avait tant manqué !
Pour que cette reprise soit durable, continuons à respecter protocoles et gestes barrières.— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 9, 2021
D'un point de vue politique, après l'épisode abondamment relayée de la gifle qu'il a reçu dans la Drôme, Emmanuel Macron s'accorde donc une parenthèse de détente en continuant toutefois d'aller au contact, même si La Rotonde, un établissement qu'il connaît bien pour y avoir fêté sa victoire en 2017, constitue bien sûr un environnement plus protégé.
Sitôt après les faits, le chef de l'Etat avait quoi qu'il en soit souligné qu'il «continuerait» d'aller à la rencontre des Français. «Rien ne m'arrêtera», avait-il lancé pour souligner sa détermination. Son agresseur présumé, lui, doit être jugé en comparution immédiate ce jeudi.
En revanche, Jean Castex, est d'une certaine manière privé de sortie. Le Premier ministre est en effet cas contact de son épouse, a-t-on appris mercredi soir et est à l'isolement pour sept jours.