En direct
A suivre

«Tour de France» : Emmanuel Macron dans la Drôme à la rencontre des restaurateurs

Le président de la République va déjeuner avec des restaurateurs.[Lionel BONAVENTURE / POOL / AFP]

Le «Tour de France» des régions du président fait une étape dans la Drôme. A Valence, Emmanuel Macron doit échanger ce mardi avec des restaurateurs et des jeunes en formation dans ce secteur, à la veille de la réouverture des salles intérieures des brasseries, bars, auberges ou grandes adresses gastronomiques.

Après s’être rendu dans le Lot, la semaine dernière, le chef de l'Etat continuera ainsi son objectif d’aller directement à la rencontre des Français, à quelques jours des élections régionales et un an de la présidentielle. Emmanuel Macron se rendra notamment au lycée hôtelier de Tain l'Hermitage, puis déjeunera «avec des acteurs de la gastronomie locale et nationale» à Valence, ville où officie notamment la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic.

Selon l’Elysée, Emmanuel Macron souhaite «échanger avec des restaurateurs et des représentants de l’ensemble de la filière, et valoriser leur savoir-faire après plusieurs mois de fermeture, alors que s’ouvre à partir de cet été l’année de la gastronomie, au cœur de notre art de vivre et symbole de l’excellence française partout en France». Il doit également dialoguer «avec des lycéens, apprentis et leurs encadrants, afin d’aborder les sujets du recrutement, de la formation, et du retour à l’emploi, au moment de la reprise du secteur».

Emmanuel Macron avait entamé mercredi et jeudi dernier dans le Lot son «Tour de France» d'une dizaine de déplacements, en juin et juillet. Profitant du retour progressif vers «la vie normale», «je veux reprendre mon bâton de pèlerin et aller dans les territoires pour prendre le pouls du pays, aller au contact», avait-il annoncé pour s’en expliquer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités