Un adolescent de 17 ans est soupçonné d’avoir mortellement poignardé son père, dans la nuit de samedi à dimanche à Ploeren (Morbihan). Le jeune homme a été placé en garde à vue.
C'est après une soirée alcoolisée que le fils s’est rendu au domicile familial. «Arrivé sur place, il s’était muni de deux couteaux dans la cuisine et avait réveillé son père qui dormait dans sa chambre avant de lui porter les coups de couteau», détaille le procureur de la République François Touron dans un communiqué.
L'auteur des coups a ensuite lui-même contacté la gendarmerie pour signaler qu'il venait de tuer son père. Selon les enquêteurs, il avait diffusé la scène de crime sur les réseaux sociaux à une quarantaine de destinataires.
Le procureur précise que le jeune homme «a expliqué avoir voulu mettre un terme au comportement agressif et violent de son père sur fond de problématique alcoolique et à la souffrance que ce comportement engendrait pour sa famille». Âgée de 45 ans, la victime avait fait l'objet d'une plainte pour violences conjugales sur son épouse en mai dernier. Le couple était en instance de séparation, a rapporté Ouest-France.
«La mère n’était pas présente au moment des faits», a précisé le procureur auprès de la presse régionale. Il a ajouté qu’il s’agissait d’une «affaire gravissime et sensible» qui plongeait «une famille dans une grande détresse».
L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Vannes.