«Le gauchisme est-il pare-balle ?». Tel est le titre de la vidéo de Papacito, un influenceur d'extrême-droite, qui a déclenché la colère de Jean-Luc Mélenchon.
Le leader de La France insoumise, candidat à l'élection présidentielle de 2022, a en effet dénoncé un «appel au meurtre» contre les «électeurs insoumis» ce 7 juin. «Je viens de le signaler à Pharos (la plate-forme de signalement des contenus illicites en ligne, NDLR) et au commandement militaire du palais Bourbon», a expliqué Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué.
Dans les vingt minutes de vidéo, le vidéaste Papacito «s'amuse» à monter une «expérience scientifique» en tirant avec des armes à feu sur un mannequin affublé de différents objets qui seraient «le matériel de base du mec qui vote Jean-Luc Mélenchon».
Une plainte déposée
Dans une intervention filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, le député des Bouches-du-Rhône a expliqué qu'il fallait faire «redescendre le niveau de violence verbale et en images». «Il ne peut être question que nous acceptions, ni maintenant, ni jamais, qu'on en vienne à la menace physique, au terrorisme intellectuel qui précède toujours le terrorisme physique», a assené Jean-Luc Mélenchon.
Avant d'annoncer une plainte, ce dernier s'est également agacé que la vidéo soit toujours en ligne sur la plate-forme de Google alors qu'un signalement a été effectué par ses équipes. Le tout intervient moins d'un jour après une polémique autour du candidat, accusé de complotisme lors d'une interview dans laquelle il déclarait «vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre», prenant notamment l'exemple des attentats commis en 2012 par Mohammed Merah.