Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, la troisième étape qui inclut l’allègement des règles du télétravail sera mise en place à partir du 9 juin. À cette occasion, le protocole sanitaire en entreprise a été dévoilé mercredi 2 juin, avec le nombre des jours de télétravail.
Depuis que le télétravail à 100% avait été imposé l’année dernière dans le cadre des activités qui le permettaient, les avis des travailleurs divergeaient. Tandis que certaines entreprises ont noté une nette amélioration dans la qualité et le rendu de leurs équipes, du côté de certains employés, la conséquence du travail à domicile a joué sur leur santé mentale. En janvier dernier, il était donc possible de retourner sur son lieu de travail dans la limite d’un jour par semaine, pour les salariés qui supportaient mal l’isolement.
Pour le 9 juin, le télétravail s’assouplira donc encore mais ne sera pas pour autant abandonné. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé ce mercredi «qu’il reviendra aux entreprises de fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, dans le cadre du dialogue social».
Le 9 juin, le protocole sanitaire en entreprise évolue.
Il reviendra aux entreprises de fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, dans le cadre du dialogue social.
Retrouvez toutes les règles qui s'appliqueront dès mercredi prochain https://t.co/ssd1UeQhLg pic.twitter.com/U4SRI1rNem— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 2, 2021
En effet, les employeurs et les télétravailleurs auront donc le choix de déterminer ensemble le nombre de jours effectués sur leurs sites d’activités. En préservant des jours de travail à domicile, le gouvernement espère ainsi continuer à lutter activement contre la propagation du covid-19.
En effet, le coronavirus n’est pas encore derrière nous. Et bien que le bilan de ces dernières semaines soit plutôt positif, le gouvernement souhaite éviter un relâchement comme à l’été 2020. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a d’ailleurs déclaré «que continuer à avancer progressivement avec pragmatisme c’est la solution pour un retour durable à la vie normale».
Dans cette optique, le gouvernement affirme ainsi que les règles sanitaires sur les lieux de travail ne changent pas. Bien évidemment, les mesures d’hygiène et les distanciations physiques sont maintenues. Il insiste également sur le port du masque qui reste obligatoire sauf pour les personnes travaillant seules dans un bureau. Toutefois une modification a été apportée : il s’agit de la restauration collective. En effet, jusqu’à présent il fallait manger seul à sa table, tandis qu’à compter du 9 juin, il sera possible de se réunir à 6 par table avec une jauge de 50%.