Alors que le beau temps semblait s'être installé dans la région, l'Île-de-France est touchée par des inondations depuis quelques jours en Seine-et-Marne, et par d'importants épisodes d'orages et de pluies ce vendredi. Qu'en est-il pour les prochains jours ?
Premier département concerné, la Seine-et-Marne (77) connaît depuis plusieurs jours des crues importantes, notamment à Thieux. «Depuis mercredi soir, les agent des routes sont à pied d’œuvre pour aider les communes particulièrement touchées par les inondations que sont Messy, Thieux et Saint-Mard», a ainsi communiqué le département de Seine-et-Marne, ce matin.
#vigilance #orages #inondation
De forts orages prévus encore ce matin en #SeineEtMarne dans le Nord et l'Est du département.
Soyez vigilants !
interventions hier pour le @Sdis77 dont secours à personne.
Merci aux #sapeursPompiers du 77 ! pic.twitter.com/gvMcxr10sY— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) June 4, 2021
Les 8 départements franciliens en vigilance jaune
Et ce, alors que de violents orages sont venus confirmer cette météo capricieuse dans la région ce vendredi matin. A tel point que l'ensemble des départements franciliens ont été placés par Météo France en vigilance jaune aux orages et aux inondations. Selon les dernières prévisions, d'autres épisodes orageux sont d'ailleurs à prévoir dans la journée.
Pas d'inquiétude à avoir pour autant à ce stade côté inondations, puisque tous les voyants sont au vert. Sur le site du service d'informations sur les risques de crues des principaux cours d'eau en France, Vigicrues, l'ensemble des départements franciliens affiche un niveau normal, quoiqu'un peu en hausse à cause de la pluie.
A Paris, pas de risque majeur de débordement de la Seine, alors que celle-ci a atteint 1,4 mètres à 9h20. Un niveau qu'elle avait déjà atteint le 21 mai dernier. A titre de comparaison, lors des crues les plus importantes de ces dernières années, le niveau de la Seine avait dépassé les 6 mètres à Paris.