En direct
A suivre

Jobs d'été : 10.000 offres publiées sur la plate-forme «1 jeune 1 solution» ce lundi

Les signataires de cette tribune souhaitent «tendre la main» à la jeunesse française.[MYCHELE DANIAU / AFP]

Avec la plate-forme «1 jeune, 1 solution», le gouvernement s'est engagé en faveur de l'emploi des moins de 26 ans, refusant de voir apparaître une «génération sacrifiée du Covid-19». Pour renforcer l'initiative, 35 chefs d'entreprise ont décidé de publier 10.000 offres d'emploi supplémentaires, ce lundi 31 mai.

Selon les informations du Journal du dimanche, qui a publié leur tribune hier, il s'agit principalement de jobs d'été. De grands noms figurent parmi les signataires, tels que Michel-Edouard Leclerc, Fabrice Lisardi (Décathlon), Florence Raineix (Caisse d'Epargne) ou encore des acteurs de l'intérim comme Randstad, Adecco ou Manpower.

Tous appellent les «dirigeants d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité» à leur emboîter le pas, en proposant des emplois saisonniers sur la plate-forme «1 jeune, 1 solution». Il s'agit, selon eux, «de tendre la main à une jeunesse particulièrement touchée par la crise sanitaire. Et de lui redonner confiance en l'avenir».

A l'heure de la reprise, ces chefs d'entreprise estiment que la jeunesse française «porte en elle toute l'énergie d'un renouveau collectif». A condition qu'on lui donne sa chance. En ce sens, les jobs d'été sont cruciaux puisqu'ils permettront non seulement aux jeunes «de financer la suite de leurs études, de trouver un logement dès la reprise, de rembourser un prêt étudiant ou [...] de partir en vacances»; mais aussi «de reprendre confiance en eux» après une année éprouvante.

Thibaut Guilluy, Haut commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, est lui aussi signataire de cette tribune. Il promet qu'«au moins 10.000 offres seront disponibles» dès ce lundi, «avec l'objectif de tripler ou quadrupler la mise avant la fin du mois de juin».

Selon les chiffres du gouvernement, 9.000 entreprises se sont impliquées dans la plate-forme «1 jeune 1 solution» depuis son lancement, en novembre 2020. Cela représente près de 300.000 solutions proposées, du stage à l'emploi en passant par l'apprentissage ou le mentorat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités