Le retour des beaux jours rime aussi avec le retour des tiques, mais toutes les régions de France ne sont pas exposées de la même façon. A partir des 50.133 cas enregistrés en 2019 par le programme de recherche participative CiTIQUE, il est aujourd'hui possible de dresser une carte des régions les plus infestées.
Parmi les régions les plus touchées, la région Bourgogne-Franche-Comté figure en première position, avec 43% des tiques analysées porteuses d'un agent pathogène, dont la bactérie «Borrelia bugdorferi sensu lato», responsable de la maladie de Lyme.
Derrière arrivent les régions Auvergne-Rhône-Alpes (37%), Provence-Alpes-Côte d’Azur, PACA (36%), Grand Est (35%), Hauts-de-France (32%), Nouvelle-Aquitaine (32%), et Ile-de-France (33%).
Ce sont les régions de la façade ouest qui seraient les moins touchées par ce phénomène : Centre-Val de Loire (27%), Bretagne (18%), Normandie (21%), Pays de la Loire (19%).
Pour mener à bien cette étude, l'Inrae (l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) demande aux personnes piquées de le signaler via son site et/ou application anti-tiques : www.citique.fr/signalement-tique/
#RP_INRAE Vous avez été piqué par une #tique ? Signalez la piqûre au programme @ci_ticks grâce à sa nouvelle appli et faites avancer la recherche !
https://t.co/Yjdfjk46r1
Les derniers résultats #INRAE sur les tiques et la maladie de #Lyme ici :
https://t.co/3zgxwyl5ys pic.twitter.com/FsHPkqfx4s— INRAE (@INRAE_France) May 18, 2020