La situation sanitaire continue de s'améliorer dans la région la plus touchée de France. Avec un taux d'incidence en baisse depuis début avril, l'Île-de-France est désormais passée sous la barre des 1.000 patients Covid en soins critiques.
Une annonce faite par le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) Aurélien Rousseau, ce mercredi. «Comme souvent, la satisfaction est à la hauteur de l'angoisse qui a été la nôtre, de l'engagement de chacun et de l'épuisement de beaucoup», a-t-il ainsi communiqué sur Twitter.
Selon les dernières données de Santé Publique France, 4.887 personnes atteintes du coronavirus étaient hospitalisées dans la région ce mercredi 26 mai, dont 1.010 admises en soins critiques. Il y a deux mois, celles-ci étaient près du double, avec pas loin de 8.000 hospitalisations Covid, dont près du quart en soins critiques.
Ça y est l’Ile-de-France passe sous la barre des 1000 patients covid+ en soins critiques.
Et 1932 en hospitalisation conventionnelle... Comme souvent la satisfaction est à la hauteur de l’angoisse qui a été la nôtre, de l’engagement de chacun et de l’épuisement de beaucoup. pic.twitter.com/SbwIFyqxVc— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) May 26, 2021
La tension hospitalière en baisse
Le nombre de sorties d'hôpital est désormais nettement supérieur à celui des entrées. Ce mercredi 26 mai, 61 personnes atteintes du Covid ont été admises en soins critiques, alors que 391 autres ont pu rentrer chez elles. Un différentiel qui permet de soulager les services de réanimation franciliens.
A tel point que la tension hospitalière – désormais à 88 % – est passée à son tour sous la barre symbolique des 100 % dans la région. Ce qui signifie que les patients Covid occupent désormais moins de lits de réanimation qu'il n'y en avait avant l'épidémie.
Autre point positif : le taux d'incidence – nombre de cas avérés pour 100.000 habitants – est tombé à 171 ce mercredi. Un niveau comparable à celui de la fin du mois de décembre dernier. A titre de comparaison, celui-ci est de 124 à l'échelle nationale.
On détecte 11 875 cas chaque jour, en baisse de 14% d’une semaine à l’autre en prenant en compte les jours fériés) pic.twitter.com/gtbvu41Aem
— GRZ (@GuillaumeRozier) May 26, 2021
Selon le fondateur de Covid Tracker, Guillaume Rozier, le nombre de personnes détectées positives au Covid est d'ailleurs «en baisse de 14 % d'une semaine à l'autre en prenant en compte les jours fériés [lors desquels il y a peu voire pas du tout de dépistage]» en France. Soit moins de 12.000 cas chaque jour dans tout le pays.