La fin du confinement rime-t-elle avec la fin du télétravail ? Les Franciliens espèrent que non. Selon une étude parue ce mardi 25 mai sur le Forum Vies Mobiles, ils sont même 68 % à souhaiter continuer à télétravailler au moins une fois par semaine, et ce, même après la fin de la crise sanitaire.
La plupart des 1.000 Franciliens sondés dans le cadre de cette enquête aimeraient conserver leurs habitudes de travail actuelles, celles qui découlent des restrictions de circulation mises en place pour lutter contre le Covid-19. Jusqu'à 80 % d'entre eux aspirent par exemple à bénéficier de davantage de «flexibilité dans l'organisation de leur temps de travail», selon cette étude.
Ralentir le rythme de vie
D'ailleurs, les Franciliens semblent conquis par le télétravail. Dans le détail, 35 % d'entre eux «aimeraient beaucoup» pouvoir télétravailler au moins une journée par semaine depuis chez eux ou depuis un espace de travail partagé proche de chez eux et 33 % y sont «plutôt favorables». A noter néanmoins que 32 % d'entre eux préfèreraient revenir au travail, dont 17 % qui ne souhaitent pas du tout continuer à télétravailler.
Autre tendance : celle de se rapprocher géographiquement de son lieu de travail. Selon l'étude, plus de la moitié des Franciliens (55 %) souhaiteraient travailler à moins de 15 minutes de chez eux, et jusqu'à 71 % aimeraient réduire leur temps de transport. De fait, ils sont surtout 74 % à vouloir ralentir le rythme de vie quotidien. Voire, pour 81 % des sondés, se disent prêts à dire adieu à la métropole afin de s'installer ailleurs, dans des villes moyennes à petites.
Des aspirations liées à l'organisation du travail qui semblent «d'autant plus importantes que le niveau de diplôme [de la personne sondée] est élevé», note le Forum Vies Mobiles.