En direct
A suivre

Covid-19 : des influenceurs contactés pour critiquer le vaccin Pfizer sur les réseaux sociaux

Qui en veut au vaccin Pfizer/BioNTech ? Plusieurs influenceurs, dont le total des abonnés dépasse un million et demi, ont indiqué ce lundi avoir été contactés par une agence de communication, qui leur proposait contre de l’argent de poster des messages critiquant ce vaccin.

Sami Ouladitto (un humoriste comptant près de 400.000 abonnés sur YouTube), Et ça se dit Médecin (un interne en médecine avec 84.000 suiveurs Instagram) et Léo Grasset (un vulgarisateur scientifique regroupant 1,17 million d'abonnés à sa chaîne YouTube) ont chacun partagé sur leurs comptes Twitter la même histoire : une agence les a contactés pour leur proposer un «partenariat» pour s’en prendre au vaccin Pfizer/BioNTech.

«C'est étrange. J'ai reçu une proposition de partenariat qui consiste à déglinguer le vaccin Pfizer en vidéo. Budget colossal, client qui veut rester incognito et il faut cacher la sponso(risation: ndlr). Éthique/20. Si vous voyez des vidéos là-dessus vous saurez que c'est une opé(ration), du coup», a ainsi écrit Léo Grasset.

Un scénario identique a été décrit par les deux autres, Sami Ouladitto et Et ça se dit médecin.

«Incroyable. L'adresse de l'agence londonienne qui m'a contacté est bidon. Ils n'ont jamais eu de locaux là bas, c'est un centre laser esthétique ! Tous les employés ont des profils LinkedIn chelous... qui disparaissent depuis ce matin. Tout le monde a bossé en Russie avant», a ajouté dans l'après-midi Léo Grasset.

Ces publications ont été largement relayées et commentées sur les réseaux sociaux, essentiellement pour se moquer des anti-vaccins. De son côté, l’entreprise Pfizer, contactée par l'AFP, n'avait pas réagi lundi après-midi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités