Philippe De Villiers était aujourd'hui l'invité de «En quête d'esprit», sur CNEWS. L'occasion pour lui de revenir sur ce qui fait la France et les Français.
Ainsi, l'ancien député vendéen a estimé que, «par delà les origines ethniques», il y a une unité culturelle en France. Et selon lui, on peut devenir Français d'où qu'on vienne, «à condition d’accueillir en son cœur les trésors français».
Philippe de Villiers sur l’appartenance à la France : «La France c’est l’idée que par-delà les origines ethniques il y a une culture commune, qui vient du baptistère (…) On peut devenir Français à condition d’accueillir en son cœur les trésors français» #EQE pic.twitter.com/C92L9Lwy3Q
— CNEWS (@CNEWS) May 23, 2021
Pour être Français, il faut ainsi «apprendre à aimer notre histoire, apprendre à pratiquer notre art de vivre, par exemple le pain, le vin», a-t-il expliqué sur le plateau d'Aymeric Pourbaix.
Philippe De Villiers est également revenu au cours de l'émission sur les liens entre la France et le christianisme, qui font selon lui l'originalité de la Nation française. «La France est une nation très particulière car elle est née du baptême de son roi. Du baptistère est sortie une nation qui s’appelle la France», a-t-il avancé.
Enfin, l'ancien président du Mouvement pour la France a dénoncé la «mondialisation heureuse et destructrice des nations, des peuples, de leurs identités, de leurs cultures et de leurs richesses». Il a ainsi rappelé que «les premiers à dénoncer le capitalisme libéral, qui est l’ancêtre de la mondialisation, ce sont les catholiques sociaux».