La campagne s’accélère pour les régionales en Ile-de-France, alors que les principaux candidats – Clémentine Autain, Jordan Bardella, Julien Bayou, Valérie Pécresse, Audrey Pulvar et Laurent Saint-Martin – enchaînent conférences de presse et visites de terrain, bien décidés à marquer leur territoire.
La présidente sortante (Libres! ex-LR) de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a dévoilé ce jeudi 13 mai sa liste parisienne pour les régionales, qui sera menée par l'ancien patron de la Police nationale et ex-directeur de cabinet du président Nicolas Sarkozy, Frédéric Péchenard.
Il s'agit d'«une liste d'union, de rassemblement derrière Valérie Pécresse», mais aussi «avec des gens qui ne se réduisent pas à être de droite», a-t-il expliqué. A ses côtés, diverses personnalités de droite, telles que la proche de Rachida Dati Nelly Garnier, la maire du 9e Delphine Bürkli ou encore le maire du 6e Jean-Pierre Lecoq.
Quelques jours plus tôt, c'était Audrey Pulvar qui présentait sa liste et son programme Ile-de-France En Commun, soutenue par le Parti Socialiste, lors d’une conférence de presse, pendant que Valérie Pécresse listait sur Zoom ses propositions en faveur de la santé, avant d’enchaîner les réunions de terrain.
Mercredi, c'était au tour de Julien Bayou (EELV et apparentés) d’avancer ses solutions pour l’emploi et l’économie, lors d’un déplacement dans le quartier de la Défense. Au début du mois de mai, le secrétaire national d'Europe Écologie avait déjà promis, en cas de victoire, la création de 200.000 emplois grâce à la transition écologique qu'il entend impulser.
VERS L'UNION DES GAUCHES ?
Egalement présente sur la scène médiatique, Clémentine Autain, la tête de liste de la France insoumise et du Parti communiste, affiche haut et fort son ambition de fusionner les trois listes de gauche à l’issue du premier tour. Selon elle, seule sa liste associée à celles de Julien Bayou et d’Audrey Pulvar sera en mesure de l’emporter face à Valérie Pécresse.
Créditée de 10 % des voix, 3 points derrière Julien Bayou (EELV) et à égalité avec Audrey Pulvar, Clémentine Autain est en effet loin des 32 % de Valérie Pécresse. Pour gagner, l'union des gauches lui semble impérative. A ce sujet, Audrey Pulvar a assuré que tous les candidats de gauche «arriveraient bientôt à parler, discuter et trouver un chemin commun» en vue du deuxième tour.
Côté LREM, Laurent Saint-Martin, le candidat de la majorité présidentielle, a également fait parler de lui récemment, bénéficiant désormais d'un soutien de poids. Quatre femmes, membres du gouvernement – Amélie de Montchalin, Marlène Schiappa, Emmanuelle Wargon et Nathalie Elimas – ont en effet annoncé leur ralliement à sa liste.
Quant à Jordan Bardella, le numéro 2 du Rassemblement national se retrouve au coeur d'une polémique lancée par l'un de ses tweets dans lequel il accuse une candidate suppléante d'un canton de Montpellier d'être une «militante islamiste». Et ce, parce qu'elle posait voilée. Un moyen de défendre son programme axé en priorité sur la sécurité et la laïcité.
Deux outsiders
Enfin, deux autres candidats – Alexis Villepelet (Debout la France) et Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) – ont annoncé timidement avoir déposé leur liste pour les régionales en Ile-de-France. S’ils n’ont pas encore participé au débat public, nul doute qu’ils seront présents dans les jours à venir.
A noter qu'un débat sera organisé le lundi 14 juin, en présence de tous les candidats franciliens. Le seul qui réunira l'ensemble des têtes de liste, une semaine à peine avant le premier tour prévu le 20 juin prochain.