En raison de la pandémie de Covid-19, de nombreux foyers n’ont pas pu utiliser leurs chèques-vacances. Mais que les bénéficiaires se rassurent, il est possible d’échanger les titres émis en 2019 et 2020.
L'article L411-12 du Code du tourisme prévoit en effet que les chèques-vacances, qui sont valables deux ans après leur émission, «pourront être échangés dans les trois mois suivant le terme de la période d'utilisation contre des chèques-vacances d'un même montant».
Ainsi, les personnes qui possédaient des coupons périmés émis en 2018 ont eu la possibilité d’en demander des nouveaux jusqu'au 31 mars dernier. Pour ceux qui ont été émis en 2019, et qui sont valables jusqu'au 31 décembre 2021, ils pourront donc être échangés dès le 15 décembre 2021 et jusqu'au 31 mars 2022.
Les détenteurs de titres émis en 2020, quant à eux, pourront les échanger jusqu'au 31 mars 2023. Mais concrètement, comment faut-il faire ? Les personnes concernées doivent faire une demande en ligne en s’identifiant sur le site de France Connect.
Dans un deuxième temps, il faudra envoyer les anciens chèques par courrier à l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV). Après la demande, les nouveaux chèques, valables aussi deux ans, sont censés arriver dans un délai d'un mois.
10 euros de frais d'échange
Toutefois, cette opération n’est pas sans frais. En effet, s’il s’agit de chèques en papier, l’administration prélèvera 10 euros, précise l'UFC-Que Choisir. Si les titres sont dématérialisés, il n'y a alors aucun frais.
A noter également que pour bénéficier de ce dispositif, le montant des chèques à échanger doit être supérieur à 30 euros.