La cour d'assises de Savoie a condamné Nordahl Lelandais à 20 ans de réclusion criminelle (avec une peine de sûreté des deux tiers) pour le meurtre d'Arthur Noyer.
Il sera soumis à une interdiction de détenir une arme pendant quinze ans et à une mesure de suivi social judiciaire pendant dix ans.
En conséquence, Nordahl #Lelandais est condamné à la peine de 20 ans de prison avec une période de sûreté des 2/3 de la peine, interdiction de détenir une arme pendant 15 ans
— Noémie Schulz (@noemieschulz) May 11, 2021
La procureure générale de Chambéry, Thérèse Brunisso, avait soutenu devant la cour la «volonté de tuer» de Nordahl Lelandais, dans un réquisitoire salué à la sortie de l'audience par la mère d'Arthur, Cécile Noyer. Il «est à la hauteur de ce qu'on espérait», avait-elle déclaré.
Le jury devait choisir de retenir l'homicide volontaire -et donc l'intention de tuer- ou les violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner (coups mortels), passibles de 15 ans de réclusion.
Dernier jour au procès de N. #Lelandais. Normalement le verdict est attendu ce soir, demain si les plaidoiries se terminent trop tard. @CNEWS pic.twitter.com/jRKHYkJ0R6
— Noémie Schulz (@noemieschulz) May 11, 2021
Pour le ministère public, qui reprend les conclusions des experts, la «dangerosité» de l'accusé de 38 ans, également mis en cause dans l'affaire de la disparition de la petite Maëlys, ainsi que le pronostic «défavorable» de Nordahl Lelandais pour son avenir, doivent convaincre les jurés de le condamner à la peine maximale.
La première semaine d'audience, du 3 au 7 mai, s'était achevée dans une version figée par l'accusé. L'ancien maître-chien avait reconnu des coups mortels, mais en répétant qu'il n'avait «amais voulu tuer» Arthur Noyer.
Nordahl Lelandais devrait également comparaître en 2022 devant la cour d'assises de l'Isère dans le cadre de la disparition de Maëlys de Araujo en août 2017.